in

Campagne des non-fumeurs : Nom d’une Pipe !

L’association Droits des non-fumeurs (DNF) a le sens de l’image. Alors qu’elle n’avait pas les moyens d’assumer une campagne de large envergure pour sensibiliser les jeunes sur une fausse croyance de liberté dans le cas de la consommation de tabac, l’association a usé de visuels chocs créant ainsi le buzz.

«Visuels chocs et dérangeants symbolisant la soumission»
«Pour réagir à l’indifférence désespérante des jeunes à l’égard des discours anti-tabac, DNF choisit aujourd’hui de rompre avec la tiédeur des campagnes préventives» indiquait l’association en prélude à cette campagne après avoir constaté que «Les jeunes se montrent insensibles aux arguments santé. Les premières cigarettes sont perçues comme un rite de passage vers l’âge adulte, l’expression d’une forme d’autonomie et d’émancipation». Ainsi, «La communication de DNF prend le parti de bousculer les jeunes fumeurs dans leur indifférence à travers des visuels chocs et dérangeants symbolisant la soumission», à la nicotine et à l’industrie du tabac.

Mais ce sont les visuels employés qui ont créé la polémique. On voit, sous trois déclinaisons, deux jeunes garçons et une jeune fille, dont la majorité, même sexuelle, est discutable, avec la cigarette aux lèvres et à genoux face à ce qu’on suppose être un tenant de l’industrie du tabac, supposé plus âgé, bedonnant et en costume. Le parallèle tabac-pipe-fellation est bien sûr plus que suggéré et la consommation de cigarettes illustrée comme une soumission voir un acte sexuel imposé.

Autorité de régulation professionnelle et politiques dénoncent cette campagne
Au-delà de ce que ses initiateurs pouvaient l’attendre, cette campagne a choqué. La secrétaire d’Etat à la famille, Nadine Morano, a demandé l’arrêt de la campagne, qualifiée de «choquante» ou «décalée», et la ministre de la Santé, Roselyne Bachelot, l’a jugé «inappropriée», voire «contre-productive».

Même son de cloche pour l’Autorité de régulation professionnelle de la publicité (ARPP. Ex BVP) qui a demandé mercredi de «faire cesser immédiatement toute diffusion» de cette campagne : «Les visuels utilisés suggérant des scènes d’agression sexuelle, cette campagne les banalise, tout en proposant à un jeune public un message très ambigu» a écrit l’ARPP dans un communiqué.

Mais il n’y a pas que politiques et autorité de régulation professionnelle qui ont dénoncé cette campagne, certains internautes gays ont exprimés sur des forums et sites le fait que la double représentation masculine pouvait être stigmatisante ou plus surement contestaient le fait que la fellation puisse, même dans une forme soumise, être condamnée.

L’association Droits des non-fumeurs (DNF) a décidé de suspendre la diffusion de ces visuels qui ne portait que sur 15.000 cartes postales publicitaires et aura été bien plus largement relayée via cette polémique.

VIDEO PLUS

Film du DNF réalisé par Yvan Attal







Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Naissance de HOMOSFRE – association des personnels LGBT du Groupe SFR

Madame H : Morceaux choisis