in

Sa raison d’être sur France 5

Récompensés tous deux du prix d’interprétation masculine lors du 10e Festival international du film de télévision de Luchon 2008, Michaël Cohen et Nicolas Gob se partagent l’affiche de Sa raison d’être, diffusé à partir de ce soir, lundi 7 décembre à 20h35 sur France 5, avec une seconde partie, même journée, même chaîne, même heure, la semaine prochaine.

Bruno, Isabelle et Nicolas ont 20 ans en 1981. C’est le temps des grandes espérances et de leurs premières histoires d’amour. Bruno aime Isabelle, la soeur de Nicolas. Nicolas, lui, aime Bruno. Entre eux s’installe une relation aux frontières de l’amour et de l’amitié. Quand Isabelle meurt tragiquement, Nicolas propose à Bruno de s’installer ensemble pour élever son fils Jérémy, que Bruno devait reconnaître. D’outre-atlantique parviennent alors les premières rumeurs d’une maladie mystérieuse, le sida.

Avec ce téléfilm, Renaud Bertrand, le réalisateur de «Clara Sheller» évoque le destin d’une génération qui, au début des années 80, fut fauchée par le sida dans une indifférence presque totale. Mais le Sida n’est pas le seul sujet abordé, la question des sentiments, le pacs, le coming-out, la visibilité etc sont aussi traités…

Pour Renaud Bertrand, le tournage n’a pas été simple comme il l’indiquait déjà dans une interview à France Télévision en prélude à une première diffusion sur France 2 : «Je crois que, comme la plupart de ceux qui l’ont vécue, je l’ai longtemps étouffée. Il y avait quelque chose de si violemment injuste dans cette maladie. On était si jeunes ! A l’époque, sous le choc, on ne s’est peut-être pas autorisés à affronter la stupeur et la douleur que l’on éprouvait sur l’instant. J’ai longtemps refusé de faire l’inventaire des morts. Réaliser ce film, c’était peut-être une manière de m’y obliger. Même si j’ai compris maintenant que je ne guérirais jamais totalement de ce passé, je sais d’ores et déjà que « Sa raison d’être » m’a libéré d’un poids. Le tournage était émotionnellement très fort. Tout le monde était éprouvé, y compris les plus jeunes qui n’avaient rien à voir avec ce passé. Peut-être justement parce qu’ils n’avaient rien à voir. Peut-être justement parce qu’une part de cette histoire a été collectivement refoulée».

Ainsi, ce téléfilm, au-delà de dépeindre historiquement l’arrivée de la pandémie, est aussi un acte mémoriel envers ceux qui ne sont plus là mais aussi, un acte engagé et militant pour ceux toujours présents pour qu’on n’oublie pas ce qu’est encore le Sida aujourd’hui alors que jamais il n’y a eu quantitativement autant de séropositifs en France, comme dans le Monde.

A 22h30, un court entretien de Willy Rozenbaum, co-découvreur du virus, réalisé par Thomas Hugues suivra la diffusion de cette première partie. La seconde partie du téléfilm sera suivi d’un entretien du professeur Delfraissy, directeur de l’ ANRS (Agence nationale de recherches sur le sida et les hépatites virales).

Fiction
Durée 2 x 90′
Scénario, adaptation et dialogues Véronique Lecharpy et Pascal Fontanille
Réalisation Renaud Bertrand
Production Merlin Productions / Barjac Production / RTBF / BE Films / France 2 / CNC
Musique Stéphane Zidi
Distribution Michaël Cohen (Nicolas), Nicolas Gob (Bruno), Bérénice Bejo (Fabienne), Clémentine Célarié (Hélène), Nozha Khouadra (Nadia) et Valérie Donzelli (Nathalie)
Année 2007

VIDEO PLUS

Sur le sujet du Sida, Sa Raison d’être rappelle aussi la chanson éponyme au profit d’Ensemble contre le Sida-Sidaction






Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Florence Foresti – Motherfucker (One Woman Show)

One Prince Show : Et ça c’est fée !