L’Amérique aime les symboles et les gens qui les portent. En refusant de prêter allégeance au drapeau américain, comme le font chaque matin tous les écoliers en commençant leur journée de classe, William Phillips se retrouve au coeur d’une histoire comme les Etats-Unis les aiment ou les détestent.
«Je jure allégeance au drapeau des États-Unis d’Amérique et à la République qu’il représente, une nation unie sous l’autorité de Dieu, indivisible, avec la liberté et la justice pour tous.» doivent déclarer, main sur le cour, les jeunes américains debout face à la bannière étoilée. Mais pour William Phillips, un jeune écolier seulement âgé de 10 ans résidant dans l’Arkansas, la mention «la justice pour tous» n’est pas vraie avançant que les homosexuels sont discriminés et n’ont pas les mêmes droits, notamment celui de se marier, qu’ont les hétérosexuels.
C’est ce que le jeune homme a expliqué à CNN en compagnie de son père qui soutient sa démarche. Le jeune Phillips a ainsi affirmé qu »il avait bien réfléchi aux mots du serment d’allégeance pendant plusieurs jours avant son acte de désobéissance civil et il a demandé à ses parents s’il était légal de ne pas prêter serment. «J’en ai analysé le sens par ce que je veux être avocat» a-t-il expliqué.
Le salut au drapeau et le serment lié ont été modifiés dans l’histoire américaine et la référence à Dieu, jusque là seule source de litiges, a été ajoutée en opposition au communisme. En 1943, l’obligation faite aux écoliers a été interdite, en raison de la liberté de parole protégée par le premier amendement mais la coutume veut pour autant que la cérémonie soit effectuée partout dans le pays.
Le jeune homme a expliqué qu’il avait grandi entouré de gays et il estime qu’ils méritent d’avoir les mêmes droits que n’importe qui. A noter que son acte semble avoir été totalement individuel et que ses parents n’en sont pas à l’origine mais qu’ils soutiennent leur enfant tout en ayant averti des éventuelles conséquences dommageables pour lui. Pour son père, Jay, «juste par ce qu’il a dix ans ne signifie pas qu’il n’a pas d’opinions ou de droits» et son fils a persisté chaque jour à refuser de se lever et saluer le drapeau malgré l’insistance de l’administration scolaire.
Enfin, le garçon a avancé que son acte lui avait valu des remarques de camarades le déclarant gay au motif de son action.
VIDEO PLUS
L’interview du garçon et son père sur CNN (Anglais)


