Trois jeunes hommes, deux de 21 ans et l’un de 24 ans, ont comparu hier devant le tribunal correctionnel d’Angoulême pour répondre de faits d’agression commis en raison de l’orientation sexuelle de leurs victimes dans la soirée du 20 décembre 2008 au Jardin vert, lieu de drague de la préfecture de la Charente.
Les trois individus, deux frères et leur cousin, avaient en compagnie d’un quatrième membre de leur famille, mineur qui comparaitra prochainement devant la juridiction dédiée, agressé quatre hommes ce soir là, un seul ayant eu le courage de porter plainte et se présenter à l’audience. Sur ce lieu de drague, la victime a croisé le quatuor et s’est vu insultée, frappée, détroussée de ses clés de voiture ensuite vandalisée et finalement elle a été retrouvée inanimée.
«Je sais pas. Un des pédés a dû m’insulter et je l’ai frappé sur la gueule. Dany et Frédéric, ils ont dû mettre des coups. Chez nous, quand il y en a un qui frappe, tout le monde frappe. Je sais pas. C’est sous l’effet de l’alcool, M’sieur le juge.» a déclaré à la barre un des prévenus rapporte le quotidien La Charente Libre. Et cela a été la ligne de défense des accusés, nier les faits, qui a conduit, en sus de casiers judiciaires mentionnant déjà des faits de violences, le parquet à réclamer des peines allant de 4 à 5 ans d’emprisonnement.
Pour le procureur, rapporte le quotidien Sud Ouest, «Ils ont eu un comportement de meute. Ils ont fait preuve d’une haine bestiale, primaire alors qu’ils appartiennent à une communauté qui fait régulièrement l’objet de discrimination», les individus étant des personnes sédentarisées issues de la communauté des gens du voyage.
Un seul des accusés s’est excusé. Reconnue comme telle, al victime s’est vu octroyée 3500 euros de dommages et intérêts.
EN SAVOIR PLUS
L’article de la Charente Libre : www.charentelibre.com
L’article de Sud Ouest : www.sudouest.com
VIDEO PLUS
Un court-métrage contre l’Homophobie

Buzz : Participe au premier flashmob de Grosslip !

