in

Deux homos menacés d’une expulsion imminente

L’actualité récente a montré qu’être ressortissant d’un pays en état de guerre n’empêchait pas de se voir reconduire dans son pays d’origine sans garanties, malgré ce qui a pu être avancé, que leur sécurité soit assurée.

Une autre actualité met en ligne de mire la politique d’expulsion et reconduite du gouvernement, celle concernant deux hommes gays, l’un camerounais et l’autre chinois. Ainsi, l’Ardhis, SOS homophobie, Act Up-Paris et l’Inter-LGBT demandent l’annulation des procédures d’expulsion et la régularisation de leur situation administrative de deux hommes maintenus en rétention.

Merlin, Camerounais de 30 ans fuyant les persécutions homophobes dont il était la cible, a été arrêté à Hendaye, tout juste une heure après avoir passé la frontière, et ce après un périple de plusieurs mois à travers l’Afrique et l’Espagne. «Il envisageait de construire une nouvelle vie ici en France, un pays où il serait protégé !» avancent les associations alors même qu’on garde en mémoire le sort faits à des homosexuels camerounais, injustement emprisonnés. Les actes homosexuels sont punissables au Cameroun d’un emprisonnement d’un à cinq ans et d’une amende de 20.000 à 200.000 francs CFA. Des arrestations et condamnations sont régulièrement prononcées au nom de cet article indépendamment de la stigmatisation sociale.

Aussi, les associations rappellent que le statut de réfugié doit être accordé aux personnes LGBT ayant été, ou risquant d’être, persécutées par les pouvoirs publics de leur pays d’origine, ou par quelque autre acteur non étatique.

Ces mêmes associations évoquent également le sort fait à un ressortissant chinois, parfaitement intégré sur le sol français et qui risque également une expulsion.

En décembre 2008, le gouvernement français, à l’instar de Rama Yade, alors secrétaire d’État des Droits de l’homme, a fait voter la dépénalisation de l’homosexualité et de l’identité de genre à l’Organisation des Nations Unies. «Au regard de cette initiative, relevant de la lutte contre l’homophobie à un niveau international, nous attendons, pour le moins, que ce même gouvernement accorde le droit d’asile en France à des LGBT persécutés dans leur pays d’origine» écrivent de concert les associations. Elles appellent toutes personnes, physiques ou morales, à solliciter les autorités, lettre type et coordonnées figurent sur leur communiqué de presse.

Nicolas Sarkozy avait déclaré lors de la campagne présidentielle que les étrangers persécutés en raison de leur orientation sexuelle se verraient bénéficier de l’asile en France…

VIDEO PLUS

Discours de Steave Nemande, président de l’association Alternatives-Cameroun lors d’une manifestation du 9 décembre 2007 à Paris-Trocadéro pour les gays présumés incarcérés au Cameroun

EN SAVOIR PLUS

Le communiqué commun inter-associatifIci

Le site de l’Ardhis : www.ardhis.org.

Nos articles liés au sujet :
Idaho 2009 : des Politiques contre l’Homophobie.
L’ARDHIS interpelle Rama Yade sur le droit d’asile des personnes LGBT.
La France reconnaît la Journée Mondiale contre l’Homophobie.
Exclusif : La France s’apprête à reconnaitre la Journée Mondiale contre l’Homophobie.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sida : le cri d’alarme des associations

Exposition : Les boîtes lumineuses de Cuneo