in

Lyon : une victime d’homophobie enfin reconnue par la Justice

Pour la Lesbian and Gay Pride de Lyon, la décision rendue par le tribunal correctionnel de la préfecture du Rhône est une «victoire» après un combat judiciaire de deux années pour faire reconnaître le caractère homophobe de l’agression dont a été victime Jérémy en novembre 2007.

A l’inverse, l’association lyonnaise estime qu’il s’agit d’un «camouflet» du parquet lyonnais qui refusait de reconnaître comme circonstance aggravante la commission du délit en raison de l’orientation sexuelle de la victime malgré les propos proférés lors de l’agression.

Dans la nuit du 30 octobre au 1er novembre 2007, les deux jeunes agresseurs, âgés de 22 et 21 ans, s’en étaient pris à deux jeunes homosexuels, Jérémy, 23 ans et un mineur, à la sortie d’une boîte de nuit. «Sales pédés, sales tarlouzes, on vous aime pas, on va vous faire la fête» ont-ils lancés aux deux jeunes gays avant de les frapper. Jérémy s’est également entendu dire : «Tu as ce que tu mérites, sale pédé!». Ces propos comme l’agression ont fait l’objet du témoignage d’un tiers et n’ont pas été remis en cause par les mis en examen lors de l’instruction mais le parquet avait écarté la qualification d’homophobie.

Aussi, le tribunal a requalifié les faits et condamné les deux hommes qui ont comparu devant le tribunal le 21 septembre dernier à 8 mois de prison avec sursis (contre 6 mois requis par la Procureure de la République) et 2.500 euros de dommages et intérêt à la victime et.2 000 euros de frais d’avocat.

«Nous prenons acte que le Parquet de Lyon refuse d’appliquer les lois qui répriment plus sévèrement les infractions à caractère homophobe» estime la LGP de Lyon qui indique qu’elle va saisir la Ministre de la Justice, les Parlementaires de la Région Rhône-Alpes et la HALDE pour «mettre un terme à ces agissements qui banalisent l’homophobie et la transphobie. Nous appelons de nos voux que le Parquet de Lyon traite enfin ces plaintes avec la célérité et fermeté qu’elles requièrent».

L’association lyonnaise, partie civile, s’est vue octroyée 1.000 euros de dommages et intérêts.

EN SAVOIR PLUS

Le site de la LGP Lyon : www.fierte.net

VIDEO PLUS

Un spot de l’ILGA de lutte contre l’Homophobie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Emmanuel Moire fait son coming out

Les monologues du pénis