Cette nuit, à 23h40, la communauté LGBT italienne a subit une nouvelle attaque. Après la violente agression subie par un couple d’hommes récemment et l’incendie criminel perpétré contre une discothèque qui accueille une grande soirée gay, la «Gay Strret», dans le centre historique de la ville, a été l’objet d’un jet de deux grenades artisanales. Les deux individus, auteurs de l’attaque, n’ont pu être identifiés.
La date ne doit rien au hasard, l’artère San Giovanni, qui jouxte le Colisée ayant été baptisée par la communauté LGBT «Gay Street» le 2 août 2007 lors d’une soirée réunissant personnalités civiles, artistiques et politiques venues proclamer comme lieu gayfriendly l’artère de 300 mètres qui compte plusieurs établissements gays et lesbiens.
Entendue à plusieurs centaines de mètres, l’explosion n’a heureusement fait que des dégâts matériels rapporte Arcigay, principale association LGBT italienne. . Les deux explosions ont détruits des pots de fleures, un vélomoteur et un homme a rapporté une blessure à une oreille. «Si quelqu’un avait été plus proche, il aurait risqué sa vie» dénonce Arcigay qui a rencontré ce matin des représentants de la Mairie. Il est ressorti de cette rencontre qu’une commission allait être spécialement constituée pour sécuriser la zone. «C’est l’attaque la plus violente, d’une gravité sans précédent, d’un lieu symbolique de notre communauté» a avancé Arcigay.
Les récentes violences homophobes avait conduit le Maire de Rome a apporté son soutien public à la communauté LGBT. Une manifestation de soutien, sur les lieux même de l’attaque, est programmée ce soir.
EN SAVOIR PLUS
Rome : déclaration gayfriendly du Maire après deux actes homophobes.
Le site d’Arcigay : www.arcigay.it.
VIDEO PLUS
Une vidéo sur l’inauguration de la Gay Street il y a 2 ans :


