Victim
Un film anglais de 1961 réalisé par Basil Dearden
Avec : Dirk Bogarde
Sylvia Syms
Peter McEnery
100 minutes
Sortie le 23 Septembre
L’histoire:
Grand avocat londonien et père de famille, Melville Farr est sur le point d’embrasser une carrière de juge. Il est rattrapé par son passé lorsque « Boy » Barrett, son ancien amant victime de chantage, l’appelle à l’aide.
Farr refuse de l’aider, craignant pour sa carrière, et peu de temps après Barrett est retrouvé pendu dans sa cellule. Bouleversé pas cette nouvelle, l’avocat décide alors de retrouver la trace des maîtres-chanteurs.
Il accepte de participer à l’enquête aux côtés de la police, malgré le scandale qui s’annonce et malgré le danger que cela représente pour sa famille, sa vie intime et sa carrière.
Porté par un Dirk Bogarde risquant sa carrière au sommet de sa popularité, Victim est un grand thriller social qui a joué un rôle notable dans la dépénalisation de l’homosexualité au Royaume-Uni.
Classique inclassable, Victim est l’un des premiers films traitant ouvertement de l’homophobie.
C’est l’une des premières fois aussi qu’une star, Dirk Bogarde, joue le rôle d’un homosexuel, avec un jeu hors de toute convention sociale et furieusement revendicateur.
À mi-chemin entre un suspense hitchcockien et une étude psychologique à la Joseph Losey, Victim est un étonnant film noir aux résonances sociales, peinture sans fard de l’Angleterre du début des années soixante.
Réalisé dans des conditions difficiles, tourné malgré une pression constante, il s’agit du premier film en langue anglaise dans lequel on entend prononcer le mot « homosexuel ».
Succès surprise au box-office britannique de 1961, on considère que Victim a joué un rôle déterminant dans l’abolition des lois anti-homosexuelles au parlement anglais en 1967.
Aujourd’hui, ce chef-d’oeuvre n’a rien perdu de sa brûlante actualité.
« C’est incroyable de penser que faire ce film ait pu être considéré un acte courageux, osé ou dangereux. À l’époque, il était les trois à la fois. »
DIRK BOGARDE


