Dans son édition du 26 août dernier, le quotidien La Dépêche du midi relate «l’enfer au quotidien» vécu par Philippe et Daniel, un couple demeurant à Tarbes (Hautes-Pyrénées).
Se sentant abandonnés et ne savant plus vers qui se tourner, Philippe et Daniel ont remonté le temps pour narrer les violences et insultes subies depuis deux ans. Après une violente agression contre Daniel par 5 individus, condamnés depuis mais qui ne l’ont toujours pas indemnisé, c’est une famille demeurant le même immeuble qui a jeté son dévolu sur le couple.
Insultes, harcèlement, menaces seraient devenus le lot quotidien du couple, Daniel se retrouvant une nouvelle fois agressé physiquement par la mère de famille récemment. La Police, alertée à plusieurs reprises, n’use jamais de la qualification pénal d’homophobie avance le couple, en plein désarroi. Le commissariat a répondu à La Dépêche que les procédures suivaient leur cours. Le Collectif contre l’Homophobie suit le dossier, comme l’association locale Contact.
Pour Contact, «Ce fait divers nous rappelle que l’homophobie est malheureusement très répandue dans notre région. On nous rapporte de plus en plus ce type de situations (…) Cependant, dans l’immense majorité des cas, les victimes ne se confient à personne, craignant, par exemple, que leur homosexualité soit dévoilée, que leur plainte ne soit pas prise en compte, ou ne connaissant aucune association à qui s’adresser».
Concernant l’Association CONTACT en Midi Pyrénées, un bénévole de cette association locale a reçu une formation d’aide aux victimes et vous renseignera sur les démarches à faire en cas d’homophobie (05 61 55 43 86 www.asso-contact.org/31. La ligne nationale de SOS HOMOPHOBIE peut également être utilisée (0 810 108 135, cout d’un appel local depuis une ligne fixe). Enfin, la H.A.L.D.E (Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l’Egalité) peut être saisie en cas de discrimination (08 1000 5000, cout d’un appel local depuis une ligne fixe, www.halde.fr).
EN SAVOIR PLUS
L’article de La Dépêche du Midi : www.ladepeche.fr
VIDEO PLUS
Un montage vidéo-photos sur les paroles d’une chanson méconnue de RENAUD, PETIT PEDE.


