in

La Cage aux Folles rouvre le 12 septembre prochain

Présenté à l’origine au Théâtre du Palais Royal, la Cage aux Folles revient au Théâtre de la Porte Saint Martin et le pari est ambitieux. Face au couple formé par Jean Poiret et Michel Serrault c’est un casting connu qui a été choisi avec Christian Clavier et Didier Bourdon.

L’intrigue est connue : Georges (Renato pour la version cinéma) et son compagnon Albin tiennent un célèbre club de revue travestis à Saint-Tropez dont Albin, alias Zaza Napoli en est également la vedette. Georges fait tout son possible pour tempérer les caprices de la diva et ses sauts d’humeur qui rythment leur longue vie commune. Mais l’arrivée de Laurent, le fils de Georges va bousculer cette pittoresque plénitude. En effet, ce dernier vient annoncer à son père son désir d’épouser Muriel Dieulafoi, une jeune fille de bonne famille dont le père est un homme politique en vue dans la région. Et Laurent de rajouter que ses futurs beaux-parents veulent rencontrer ses parents dans deux jours ! Georges et Albin vont alors tenter de se muer en parents modèles, dépourvus de toute équivoque. Mais chassez le naturel et il revient au galop !

La Cage aux folles, écrite en 1973, a été jouée plus de 2000 fois, pour près d’un million de spectateurs. La complicité et créativité du couple était telle que la pièce voyait sa durée variée sensiblement d’une représentation à une autre, Michel Serrault comme Jean Poiret improvisant largement. Edouard Molinaro, en 1978, l’adapta à l’écran avec Ugo Tognazzi remplaçant Jean Poiret. Le film connaîtra deux suites de valeur inégale, La Cage aux folles II (1980) et La Cage aux folles III (1985) ainsi qu’une adaptation aux Etats-Unis en 1996. Michel Serrault obtint le César du meilleur acteur en 1979. Ce fut le premier de sa carrière.

La mise en scène est assurée Didier Caron là où Pierre Mondy officiait à l’origine et la distribution comprend Philippe Beglia, Daniel-Jean Colloredo, Jean-Marc Coudert, Manoëlle Gaillard, Héléna Grouchka, Philippe Gruz, Marie-Hélène Lentini, Christian Pereira et Thomas Sagols. Le très beau Thierry Laurion, aperçu sur PinkTV, endossera le court costume de Jacob, le serveur dévoué du couple.

EN SAVOIR PLUS

Le site de la pièce : lacageauxfolles.fr.

VIDEO PLUS

La scène de la biscotte dans sa version originale théâtrale et celle cinématographique :



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Creature : Nous voulons détruire les stéréotypes

Uruguay : vers le droit à l’adoption pour les couples homosexuels