Elu en 2008, Gianni Alemanno n’était pas connu comme un partisan des droits des LGBT. Outre son passé néofasciste, ce dernier s’était opposé à tout soutien de la municipalité pour la tenue de la PRide romaine qualifiant l’évènement d’«exhibition sexuelle» : «Je respecte les personnes homosexuelles, j’en connais quelques unes et je ne fais pas dans la discrimination. Mais je crains que la Gay Pride soit tout autre chose, un acte d’exhibition sexuelle, et je suis opposé à toute forme d’exhibition, homosexuelle ou hétérosexuelle».
Pourtant, c’est le même Gianni Alemanno qui dans la presse comme auprès des associations locales qu’il vient de rencontrer montre un visage de défenseur de la communauté LGBT déclarant vouloir «repousser en bloc toutes les formes d’intolérance, même celles sexuelles» et de «faire tout le nécessaire pour éviter d’autres épisodes analogues».
Le Maire de la capitale italienne fait référence à l’attaque dans la nuit de vendredi à samedi dernier d’un couple homosexuel qui quittait un festival gay en périphérie de la ville. Le couple a été victime d’un homme qui a brisé sur l’un une bouteille en verre et a poignardé l’autre à plusieurs reprises. Surnommé «Svastichella» (ndr : petit svastika, petite croix gammée), l’agresseur se vante d’être «un vrai fasciste, qui hait les homosexuels». Un second épisode homophobe a eu lieu ce week-end, une discothèque gay, le Qube, ayant été incendiée. Pour Arcigay, principale association LGBT italienne, cet incendie «est la démonstration qu’ il y a dans la capitale un problème concret d’escalade de la violence homophobe». «Quelques jours après l’agression subie par deux garçons non loin du Village Gay (l’un des deux est encore dans un état grave), ce raid (…) semble préfigurer une réponse furieuse à la solidarité presque unanime exprimée ces jours derniers envers la communauté LGBT» estime encore Arcigay.
Pour le Maire, «Rome n’est pas une ville homophobe» et il s’est engagé à soutenir le projet de loi visant à lutter contre l’Homophobie. On se souvient que l’ancien gouvernement d’union de la gauche avait dû reculer dans son projet de reconnaissance du concubinage, y compris homosexuel. La droite italienne, soutenue par le Vatican, s’est toujours opposée à toute avancée LGBT.
L’an dernier, un échange par presse interposée avait eu lieu avec Bertrand Delanoë, ce dernier condamnant les saluts fascistes effectués par des partisans de Gianni Alemanno à l’annonce de sa victoire aux municipales.
EN SAVOIR PLUS
Le site d’Arcigay : www.arcigay.it.
VIDEO PLUS
Les déclarations du Maire :


