La Pride d’Amsterdam est l’une des plus originales au monde. Indépendamment de son succès et qu’elle s’opère dans une ville traditionnellement tolérante à l’égard des homosexuels, elle se déroule sur les canaux de la ville.
Cette année, la police et l’armée ont été pour la première fois autorisées à manifester pour la Gay Pride aux Pays-Bas avec leurs tenues. Alors qu’en France, les membres de Flag, l’association des policiers et gendarmes homosexuels défilent avec des costument figurant leur profession, les autorités hollandaises ont autorisé leur personnel de sécurité a figurer en tenue sur le char de la principales association professionnelle locale avec toutefois la consigne de ne pas portant d’autres signes distinctifs sur leurs uniformes.
Par ailleurs, le maire de la ville, Job Cohen, a marié cinq couples homosexuels sur un bateau dans la capitale du premier pays au monde à avoir légalisé le mariage entre conjoints du même sexe, le 1er avril 2001. Parmi ces couples, quelques Américains de New-York, où le mariage homosexuel n’est pas légal. L’élu a toutefois précisé en prélude à la Pride qu’il ne fallait pas voir de sa part un signe d’opposition à la politique américaine.
«En tant que maire d’Amsterdam, je vous déclare maintenant unis par les liens du mariage», a déclaré Job Cohen à l’adresse des cinq couples masculins, avant que ne résonne la Marche nuptiale de Mendelssohn. «Mais nous voulons (…) rappeler qu’il est important que le mariage homosexuel puisse exister partout» a ajouté le premier magistrat de la ville.
Près de quatre-vingt bateaux ont participé à cette Gay Pride.
EN SAVOIR PLUS
Le site de la Pride : www.amsterdamgaypride.nl.


