Adopté en première lecture le mois dernier, le texte visa t à interdire de débattre de l’homosexualité à l’école ainsi que d’en faire référence auprès des élèves a été définitivement approuvé par le parlement lituanien malgré le véto du Président de la République
Par 87 voix pour, 6 contre et 25 absentions, le texte bannit des lieux scolaires toute «publicité» pour les relations homosexuelles, bisexuelles et polygames comme d’autre mesures destinées à protéger la jeunesse, l’ordre publique ou la santé. La loi qui entrera en vigueur le 1er mars 2010 fait l’objet déjà d’un recours constituionnel par une formation politique de centre-droit (Le Mouvement Libéral).
Sur son site Internet, Amnesty International avait déjà dénoncé ce texte «soulignant que ce projet de loi institutionnalisait l’homophobie et bafouait le droit à la liberté d’expression ainsi que le droit de ne pas être exposé à des discriminations». «En votant en faveur de cette modification de la loi, le Seimas a renforcé la discrimination fondée sur l’orientation sexuelle des personnes» déclarait Nicola Duckworth, directrice du programme Europe et Asie centrale d’Amnesty International.
Alors que les actes homophobes ont augmenté en Lituanie, que les institutionnels, notamment des municipalités avaient déjà par le passé pris des mesures discriminatoires ou tenus des propos homophobes, ce vote va à l’encontre des perspectives européennes visant à lutter contre les discriminations.
EN SAVOIR PLUS
Nos articles liés au sujet :
–Lituanie : Le Parlement interdit de débattre de l’homosexualité à l’école
–Lituanie (Des maires contre la campagne européenne contre les discriminations)
–Vilnius, la ville la plus homophobe d’Europe !.


