Alors qu’à l’occasion de son premier anniversaire rue Beaubourg, le constat a été fait du succès de l’implantation du Centre LGBT Paris IdF dans ses nouveaux locaux, l’état, vient de supprimer intégralement la subvention de 15 000 euros, allouée pour ses activités sociales.
«Depuis l’installation rue Beaubourg, la fréquentation du Centre a explosé et nous accueillons un nombre toujours plus important de personnes sollicitant nos services» rappelle Christine Le Doaré, présidente du Centre, qui ne s’explique pas cette suppression de subvention par le Groupement Régional de Santé Public de la Région Ile de France, guichet unique regroupant notamment les directions de la DASS et de la DRASS.
Un premier dossier pour financer les actions propres à la santé d’un montant de 10 000 euros a été accueilli positivement. Mais pour un second dossier pour financer les actions sociales du Centre d’un montant de 15 000 euros, ce financement a été, cette année, purement et simplement et dans sa totalité refusé, «notre action n’ayant pas été jugée prioritaire». «Pourtant, l’action sociale du Centre LGBT Paris IdF est primordiale et prioritaire» avance le Centre alors qu’«Aucune autre structure ne prend en charge les difficultés inhérentes aux discriminations rencontrées par les personnes LGBT».
Ce financement permettait de proposer aux usagers du Centre un accueil personnalisé au sein de permanences juridique, sociale, aide à l’emploi et psychologique. Il permettait également de tenir un accueil collectif pour informer et orienter les visiteurs.
«Si la fréquentation du Centre a plus que doublé dans les nouveaux locaux, les frais également ont fortement augmenté, le loyer annuel est de 65 000 euros, il vient d’augmenter de plus de 900 euros par an ; nous embauchons 4 salariés à temps partiel ; tout ceci est indispensable à l’hébergement de nos 65 associations membres et au bon déroulement de tous nos projets santé et sociaux» rappelle encore le Centre dont l’équilibre budgétaire se retrouve compromis par cette décision.
Il n’y pas que le Centre qui soit victime des baisses ou suppressions de subventions de l’Etat. Nous avons également constaté que les subventions allouées par le GRSP en matière de prévention au VIH étaient au mieux constantes, au pire avaient été diminuées ou supprimées compromettant la poursuite d’actions ou la création de nouvelles initiatives pourtant primordiales.
EN SAVOIR PLUS
Le site du CGL Paris Idf : cglparis.org.


