in

L’indignation de l’évêque de Bayonne quant à la tenue de la Pride de Biarritz

Marc Aillet, l’évêque de Bayonne, Lescar et Oloron, s’est fendu d’un communiqué en prélude à la Marche des Fiertés de Biarritz qui se trouve son diocèse. Pour le prélat, la tenue de cette manifestation «ne peut que susciter mon indignation, comme elle suscite la réprobation de nombreuses familles et de nombreux habitants, quelles que soient leurs convictions religieuses».

En cause, la participation des « Soeurs de la perpétuelle indulgence, association notoirement connue pour son anticatholicisme et ses provocations blasphématoires , constitue un véritable outrage pour la foi catholique et pour la vie religieuse qui caractérisent si fortement l’âme, la culture et les traditions du Pays basque». C’est le même argument tenu par l’association intégriste de l’AGRIF présidée par Bernard Anthony qui attaque les soeurs en Justice.

Si l’évêque, classiquement, rappelle l’opposition de l’Eglise aux unions homosexuelles et fait la promotion du «mariage entre personnes de sexe différent ainsi que le droit de chaque enfant d’être élevé par un père et une mère», Marc Aillet «récuse, par conséquent, les revendications tapageuses dont la « Gay Pride » se fait l’écho au nom d’une infime minorité de nos concitoyens». Bien sûr, rien de personnel contre les personnes LGBT, il «compatit avec sollicitude aux souffrances et aux difficultés qui sont si fréquemment les leurs».

Pour le Président de la LGP Biarritz Impact, Christophe Stephany, qui répond au prélat dans une lettre ouverte, cette partie de la population, minorée et marginalisée par l’évêque «est aujourd’hui victime d’un fléau qui s’appel l’isolement, pur résultat d’une politique d’exclusion de la part notamment de votre église. Comment pouvez-vous compatir a nos souffrance lorsque vous laissez en marge de la société les personnes ayant choisi d’aimer différemment ?». Christophe Stephany rappelle au besoin que «les traditions évoluent, les femmes n’ont plus a subir la loi des hommes, les sorcières ne sont plus brulées en place publique, et les religieux ne sont plus les seuls hommes a pouvoir porter des robes». Enfin, il invite Marc Aillet à «nous rencontrer et comprendre, ne laissez pas aux portes de votre église cette minorité qui pour beaucoup partagent votre religion».

L’évêque de Bayonne avait pris la défense de Benoît XVI suite aux propos du Pape sur le préservatif en ces termes : «Fils et filles de l’Eglise, nous pouvons garder la tête haute, car les propos du Pape ont été confirmés par les évêques d’Afrique et par les chefs d’Etat de ces pays où le Sida fait des ravages, dénonçant le «racisme latent» de ces occidentaux qui voudraient leur imposer leurs schémas mortifères, au nom de la sacro-sainte licence sexuelle ou bien du matérialisme mercantile dont on voit bien à qui il profite».

A Biarritz la Pride débutera à partir de 12h00 par un Pique-nique au village associatif sur l’esplanade du Phare qui permettra aux marcheurs de prendre des forces pour un LGBT Tea Dance à 14h durant lequel seront célébrés des mariages par les soeurs de la perpetuelle indulgence, des adoptions et où fiches de don du sang seront complétées, actions symboliques des revendications actuelles. A 17h00 s’ouvrira la Marche : départ esplanade du phare, descente sur la grande plage, remontée vers la place ste eugenie, puis direction place Clémenceau. Enfin de 23h30 à 5h30, une nuit de la Pride est programmée à la discothèque le B-Pink (Casino de Biarritz).

EN SAVOIR PLUS

Plus d’infos sur www.lgp-biarritz.org.

Le site de l’évêché : www.diocese-bayonne.org.






Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Maine-et-Loire : un couple lesbien harcelé par un groupe de jeunes

Ysa Ferrer (Concert)