in

Cannes : le maire a reçu les deux policiers gays

Alain Marty, 38 ans, et Nicolas Persec, 34 ans, deux policiers municipaux de la ville qui ont déposé plainte pour «harcèlement moral» ont été reçu par le maire de Cannes.

L’élu, resté silencieux lors de la médiatisation de cette affaire a fait part de son point de vue par un communiqué à l’issue de sa rencontre avec les deux agents municipaux : « L’homophobie est une discrimination abjecte qui n’a pas sa place (…) à Cannes, ville cosmopolite ouverte et tolérante. S’ils sont avérés, je ne laisserai jamais des débordements de cette nature avoir raison de la dignité humaine, du respect de l’autre et de l’esprit d’équipe qui doit inspirer, au sein de la police municipale plus que dans n’importe quel autre service, la collaboration de tous les agents. Chacun est libre de ses choix, de ses orientations et nul n’a à en souffrir dans sa vie sociale et professionnelle».

Bernard Brochant a indiqué avoir «souhaité que la commune assiste chaque partie dans la défense de ses droits. Je serai très attentif aux conclusions de l’instruction, très réactif et sans complaisance dans les décisions à prendre le moment venu», même si cette assistance est usuelle dans de tels cas et qu’elle concerne aussi bien les victimmes supposées que les auteurs des faits délictuels dénoncés.

Cité par Nice Matin, Alain Marty, l’un des deux policiers municipaux fait part de son «soulagement pour moi de voir le maire trouver cette situation  » abjecte « . Nous sommes d’accord au moins sur ce point. J’attends maintenant que la justice sanctionne les responsables». Il pointe ici une des contradictions du premier magistrat de la ville, responsable du service de la Police municipale.

Si l’élu a indiqué qu’il saisissait la Halde et attendait de la Justice qu’elle éclaircissait les faits, il n’a fait part d’aucune procédure administrative pour l’heure alors même qu’il peut demander, parallèlement à la procédure judiciaire, une enquête administrative et disciplinaire comme demander avant même la conclusion de ces enquêtes que des mesures conservatoires soient prises.

Défendus par le médiatique Gilbert Colard, les deux fonctionnaires de police avaient dénoncé l’isolement, des discriminations et autres faits homophobes de part des collègues.

EN SAVOIR PLUS

Cannes : plainte de deux policiers municipaux gays

Le site de Flag !, association des policiers gays et lesbiens : www.flagasso.com





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voyages : PORTO, entre Vignes et Ocan

Marche des Fierts 2009 : Appel aux bnvoles