Cela fait maintenant 8 ans qu’ils vivent ici mais ils risquent d’être expulsés étant sous le coup d’un arrêté préfectoral de reconduite à la frontière, les voies de recours étant épuisées et la gendarmerie procèderait actuellement à la demande d’un laissez-passer auprès de leur consulat pour pouvoir mettre en ouvre l’expulsion.
L’Ardhis (Association pour la Reconnaissance des Droits des personnes Homosexuelles et transsexuelles à l’Immigration et au Séjour), par un communiqué, vient de nous alerter de la situation de Ronnie, Policarpio et Rogelio qui ont été interpelés ensemble à proximité de Strasbourg, où ils étaient de passage.
«Ils ne peuvent pas supporter même l’idée de retourner au pays» indique l’association expliquant que Ronnie et Policarpio, en couples depuis 1994, ont fui ensemble les menaces qu’ils avaient reçu dans leur pays et c’est en France qu’ils ont pu continuer à vivre en couple sereinement : «Ils partagent un appartement et vivent de ménages chez des particuliers. Ils venaient d’entreprendre des démarches en vue d’une régularisation».
Giorgie, ou Rogelio de son prénom d’état civil, a quitté les Philippines en 2005 avec un visa touriste pour la France, «Mais elle fuyait en réalité les persécutions qu’elle subissait en tant que transsexuelle, homme vers femme. Elle vit à Paris et travaille comme nourrice».
Au lendemain même de la journée mondiale contre l’homophobie, l’Ardhis appelle les autorités à la bienveillance envers ces trois personnes.
Dans un communiqué, la semaine dernière, l’association avait rappelé à Rama Yade, la secrétaire d »Etat aux droits de l’Homme, que la dépénalisation universelle de l’homosexualité doit passer par l’octroi du statut de réfugié en France aux personnes ayant subi des persécutions homophobhodbie. Rama Yade semlble avoir répondu indirectement à l’association dans son discours d’ouverture d’une conférence internationale sur l’homophobie qu’elle organisait vendredi dernier en déclarant : «Nous devons aller plus loin, être plus exigeant, à la fois dans le respect des normes et dans leur élaboration, mais aussi dans leur mise en oeuvre, sur le terrain».
Ce cas d’espèce serait l’occasion pour l’Etat de joindre les actes à la parole…
EN SAVOIR PLUS
Le site de l’Ardhis : www.ardhis.org.
Nos articles liés au sujet :
– Idaho 2009 : des Politiques contre l’Homophobie.
– L’ARDHIS interpelle Rama Yade sur le droit d’asile des personnes LGBT.


