Samedi 16 mai prochain aura lieu dans la capitale lettone une marche LGBT que vient d’autoriser la Mairie de Riga. Les Marches des Fiertés se déroulent désormais sans incidents notoires dans la plupart des pays européens, mais sont souvent un évènement à risque dans cette région du monde. «Ces dernières années encore des incidents assez graves ont émaillé les Marches des Etats baltes» rappelle dans un communiqué l’ILGA-Europe.
Si des représentants d’associations étrangères, européennes et françaises, dont la présidente du CGL Paris et le délégué aux questions européennes de l’Inter-LGBT, participeront à la Marche à Riga, aucun officiel français ne sera présent. L’ambassadeur français en Lettonie de même que le gouvernement français ont été informés de la situation à risque. «Néanmoins, à ce jour, l’ambassadeur n’a pas souhaité participer à la cérémonie d’ouverture à laquelle les ambassadeurs canadien, danois, néerlandais, britannique et suédois seront présents pour soutenir officiellement la Marche et ses participants» déplorent les associations.
Lors de Marches précédentes, en particulier à Moscou, mais également à Budapest ou en Pologne, la protection des ressortissants étrangers n’a pas été correctement assurée et, a forciori, celle des participants locaux encore moins.
P.S. : L’association agevine Quazar indique dans un communiqué avoir été informée aujourd’hui par Linda Freimane de Mozaïka, l’association organisatrice, que la Baltic Pride vient d’être interdite par la Commission du Conseil municipal qui s’est à nouveau réunie et qui serait revenue sur sa décision d’autorisation du 8 mai dernier. «Cette interdiction a été obtenue par des pressions politiques pour empêcher la Marche au prétendu nom de la lutte contre « l’immoralité » et « l’ivresse ». Ces amalgames avec la Baltic Pride sont insultants et incomprésensibles lorsque l’ont sait que la même commission a proposé à Mozaïka une autorisaion seulement pour le 11 novembre prochain, dans des conditions de restriction de liberté intolérables. Pourquoi ce qui serait possible le 11 novembre, ne l’est-il pas le 16 mai ? Les élections municipales et les pressions d’un groupe appelé « Fonds pour la famille » expliquent cet état de fait contre lequel Mozaïka a décidé de déposer un recours en référé pour obtenir le maintien de la Marche» indique Quazar.
EN SAVOIR PLUS
Le site de la Baltic Pride : www.balticpride.eu.


