Dans un communiqué commun, Hussein BOURGI, président du MDH, Philippe CASTEL, porte parole de l’Inter-LGBT et Catherine MORIN-LE SECH, coprésidente de la Coordination Lesbienne en France, déplorent le vol à Montreuil de la gerbe déposée hier à la mémoire des déportés pour motif d’homosexualité.
A l’initiative de la municipalité de Montreuil, les trois associations portant le souvenir de la déportation pour homosexualité, en l’occurrence le Mémorial de la Déportation Homosexuelle (MDH), l’Inter-LGBT et la Coordination Lesbienne en France ont été invitées pour la première fois à déposer une gerbe à la mémoire des déportéEs pour homosexualité en France et en Europe.
«Peu après la fin de la cérémonie qui avait lieu à 11h, nous avons constaté la disparition de la gerbe ornée d’un triangle rose (signe distinctif des homosexuels dans les camps) et d’un triangle noir (signe distinctif des lesbiennes dans les camps), qui avait été posée au Monument de la Résistance» relatent-elles.
«Nous condamnons solennellement cet acte de malveillance qui ternit le bon accueil qui nous a été réservé lors de la cérémonie par le public présent. Cet acte de profanation mémorielle témoigne du négationnisme de son ou ses auteur(s)» estiment-elles encore.
Malgré le travail de concertation entrepris avec les pouvoir publics, les autorités de tutelle et les associations d’anciens combattants et de déportés pour que soient associées les associations homosexuelles aux commémorations mémorielles, les réticences et freins demeurent.
D’autres commémorations ont associé des représentants d’associations LGBT. A Paris, une gerbe unique a été déposée à l’Ile de la Cité et à l’Arc de triomphe. Des villes de provinces ont également connus des évènements similaires : Angers, Lille, Nantes, Nîmes, Bordeaux, Montpellier, Lyon, Strasbourg etc Des oppositions demeurent toutefois dans plusieurs villes Caen, Metz, Marseille notamment.
Concernant le vol de la gerbe, une plainte auprès du Procureur de la République de Bobigny devrait être déposée ce lundi.
EN SAVOIR PLUS
Le site du MDH : deportation-homosexuelle.org


