in

Burundi : l’homosexualité ne serait finalement pas pénalisée

Les associations LGBT, de lutte contre le VIH, comme celles défendant les droits de l’Homme s’étaient émues d’un projet de loi en examen au parlement burundais et qui dans un article visait à criminaliser l’homosexualité.

Le nouvel article 549 du code pénal disposait que «tout acte à caractère sexuel intervenant entre deux personnes du même sexe» serait puni d’ «une servitude pénale de trois mois à deux ans et d’une amende de cinquante mille francs à cent mille francs ou d’une de ces peines seulement».

L’association Ensemble contre le Sida, organisatrice du Sidaction, rapporte que l’article pénalisant l’homosexualité au Burundi vient d’être rejeté, par 36 voix pour et 43 contre. «Les acteurs de la lutte contre le sida et de la défense des droits humains se félicitent de ce rejet qui aurait gravement mis en danger certaines activités de lutte contre le sida, alors que l’on sait que les hommes ayant des rapports homosexuels sont 5 à 20 fois plus exposés au VIH que la population adulte générale en Afrique subsaharienne» indique-t-elle.

«L’ensemble des personnes mobilisées contre cet article vont poursuivre leur travail car la réforme de la loi pénale au Burundi se poursuit et l’article criminalisant l’homosexualité repassera en commission mixte du parlement burundais» avance encore le Sidaction..

Le site vih.org avait publié le témoignage de Georges Kanuma, qui s’occupe de prévention auprès des hommes ayant des rapports sexuels avec d’autres hommes au Burundi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Paris : David LaChapelle et Andy Warhol honorés

Projet de loi sur un statut du beau-parent et des tiers :