in

Autriche : nommé évêque-auxiliaire, un prélat homophobe renonce à son élévation

Gerhard Maria Wagner, prélat ultraconservateur, a été récemment nommé par le pape Benoît XVI évêque auxiliaire de Linz alors même que son nom ne figurait pas dans la liste de ceux présentés par l’Eglise autrichienne.

Cette nomination a entrainé de vives protestations de l’épiscopat local, amenant le principal intéressé à renoncer à son élévation. Il a demandé au Vatican l’annulation de sa nomination, demande acceptée par la Curie. «A la lumière des lourdes critiques, j’ai décidé (…) après consultation de l’évêque de demander au Saint-Père de révoquer ma nomination comme évêque auxiliaire de Linz» a indiqué Gerhard Maria Wagner dans un communiqué.

Connu pour ses propos provocants, Gerhard Maria Wagner avait notamment indiqué que l’homosexualité était une maladie qu’il fallait guérir, que la série de romans sur Harry Potter relevait du «satanisme» et que des catastrophes naturelles comme le tsunami de 2004 en Asie ou le cyclone Katrina de 2005 aux Etats étaient des punitions divines. Concernant la catastrophe qui avait frappé la Nouvelle Orleans, Gerhard Maria Wagner avait indiqué que les «portes de la ville étaient grand ouverte pour célébrer le péché», en faisant référence à la Gay Pride locale, se déclarant satisfait que l’ouragan ait détruit les boites de nuit et bordels de la ville comme cinq cliniques pratiquant l’avortement. Pour le prélat, Katrina avait constitué un «châtiment divin» de la tolérance de la ville envers les lesbiennes et les gays.

Le cardinal archevêque de Vienne, Christoph Schönborn, proche de Benoît XVI, avait également critiqué le choix papal. Au sein même du diocèse où il devait être élevé, le choix Gerhard Maria Wagner par le Vatican avait conduit 31 des 35 ecclésiastiques présents lors d’un conseil spécialement réuni à s’opposer à cette nomination.

Ce revirement intervient alors même que l’Eglise est en crise avec à la levée de l’excommunication d’évêques intégristes dont le négationniste Richard Williamson qui a réitéré ses propos révisionnistes dans la presse allemande.





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Marcel n 59

Usa : avancées à petits pas sur la reconnaissance des couples gays