Alors qu’en France le Paris Foot Gay et SOS Homophobie appellent sans relâche les instances footballistiques françaises à s’engager contre l’Homophobie dans les stades, celles britanniques annoncent une opération d’envergure.
L’Association du Football britannique et l’Association des Footballeurs Professionnels vont lancer une campagne vidéo avec l’appui de stars du foot. David Beckham, Cristiano Ronaldo, Wayne Rooney ou encore Michael Owen font partis du casting espéré, pour un projet budgété à hauteur de 20000 livres (22000 euros) dont l’initiative revient à l’activiste d’Outrage, Peter Tatchell. «L’objectif est de rendre les chants anti-gay stupides et ringards comme les sorties racistes» a-t-il expliqué déclarant «(connaître) des footballeurs gays qui ne se sentent pas à l’aise pour s’assumer ouvertement. Cette vidéo pourrait être un déclic. Si elle est bien accueillie, je pense même qu’elle pourrait aider certains joueurs à envisager un coming-out. Pas un seul, des centaines de joueurs de première ligue n’est gay ouvertement».
Cette campagne intervient après la multiplication des slogans scandés homophobes dans les stades ou des accusations et insinuations prêtant à tel ou tel joueur le fait d’être homosexuel.
EN SAVOIR PLUS
Peter Tatchell a signé un texte dans le quotidien The Gardian expliquant cette campagne (Anglais) : www.guardian.co.uk.


