in

SOS homophobie crée un réseau européen d’aide aux victimes

SOS homophobie organise à Paris, du 12 au 14 décembre 2008, un séminaire de travail qui réunit 22 structures internationales impliquées dans l’aide aux victimes d’agressions ou de discriminations en raison de l’orientation sexuelle ou de l’identité de genre.

«Ce séminaire se veut l’acte fondateur d’un réseau actif en matière de partage de bonnes pratiques, de coopération et de cohérence des données recueillies» indique l’association.

Des ateliers sur des sujets tels que l’aide aux victimes, la collaboration des associations LGBT avec la police ou sur la collecte et l’utilisation des données au niveau national ou international seront à l’ordre du jour. Sur le dernier sujet, a été remis un rapport à la Ministre de l’Intérieur qui fait état d’une recrudescence des fichiers de sécurité et du manque de transparence et de l’information du public alors que les associations indiquent que 50% de la population française serait inscrite dans l’un ou l’autre de ces fichiers.

A partir de 2009, les participants à ce séminaire ont d’ores et déjà formé la résolution d’inscrire dans la durée les activités du réseau ainsi créés. 17 pays seront représentés : le Royaume Uni, la Pologne, la Hongrie, l’Allemagne, les USA, la Slovénie, l’Italie, l’Irlande, la Suisse, l’Ukraine, l’Espagne, le Portugal, la Georgie, les Pays-Bas, la Suède, la Belgique et la France.

Un soutien fort à ce projet est apporté par l’ILGA Europe (International Lesbian and Gay Association).

Seront aussi présentes des administrations et structures gouvernementales telles que le Ministère de l’Éducation des Pays Bas (en charge des politiques d’égalité), le Commissariat aux Droits de l’Homme du Conseil de l’Europe et la Halde.

Cet événement a reçu le parrainage des Ministères des Affaires Étrangères et de la Justice, ainsi que de la Mairie du 3ème arrondissement, d’IBM et de l’OREAL.

Sur le sujet des discriminations liées à l’orientation sexuelle, la Halde organise ce lundi un colloque international au Sénat sur ce thème.

EN SAVOIR PLUS

Plus d’infos sur www.sos-homophobie.org.





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le râleur made in France, Romain Lateltin

Rponse de AIDES la lettre ouverte d’Act Up Paris sur les ateliers Sant bareback