France – Communication hasardeuse française sur les droits de l’Homme : Alors qu’est célébré ce jour le 60ème anniversaire de la déclaration universelle des droits de l’Homme, Bernard Kouchner, ministre des affaires étrangères, n’a rien trouvé mieux que de regretter la création d’un secrétariat d’Etat chargé de ces questions alors même que la France soutient un texte à l’ONU sur la dépénalisation universelle de l’homosexualité. Selon le transfuge socialiste, il a «eu tort» de demander la création d’un secrétariat d’Etat aux droits de l’Homme dans un entretien paru mercredi dans Le Parisien/Aujourd’hui en France. «Il y a contradiction permanente entre les droits de l’Homme et la politique étrangère d’un Etat, même en France» dit-il. Cette sortie intervient après que l’Elysée, sous couvert d’indiscrétions, ait fait part de son irritation à l’encontre de Rama Yade qui a refusé de conduire une liste aux européennes. Après le Dati Bashing, le Yade Bashing prépare l’opinion publique au remaniement ministériel à venir en décrédibilisant des ministres dont la nomination avait été portée comme un emblème. Concernant le projet français à l’ONU, l’Australie comme les Etats-Unis ont fait savoir qu’ils ne signaient pas le texte déjà approuvé par une soixantaine d’Etats. Le Vatican, simple observateur à l’ONU, avait déjà fait part de son opposition, conduisant samedi dernier une centaine de manifestants à se rassembler à Rome, un cierge à la main, une cordelette autour du coup, en solidarité avec les homosexuels condamnés dans certains pays. Concernant Rama Yade, elle a répliqué à son ministre de tutelle dans un entretien à Métro où elle défend son bilan. Elle estime avoir «fait beaucoup de choses», citant notamment le dossier sur la dépénalisation de l’homosexualité : « J’ai par exemple fait adopter par l’Union européenne un projet de lignes directrices contre les violences faites aux femmes. J’ai également fait rallier dix-sept pays à la cause des enfants soldats pour que des mesures concrètes y soient prises contre leur recrutement. A la fin du mois, je vais lancer à l’ONU un appel universel pour la dépénalisation de l’homosexualité. Une soixantaine d’Etats vont nous rejoindre, ajoute-t-elle. Tous ces chantiers en si peu de temps ont permis à la France de montrer son rôle leader sur la question des droits de l’Homme et d’être suivie par d’autres Etats».
Nantes – Condamnations pour agression homophobe : Deux jeunes Nantais, âgés de 18 et 20 ans, ont été condamnés en comparution immédiate hier, mardi 9 décembre, à quatre et six mois de prison ferme, au tribunal correctionnel de la ville. Suite à l’appel à la police d’un témoin et interpellés dans la nuit de samedi à dimanche vers 4 h du matin, près du square Mercoeur, lieu de drague local, ils avaient roué un homme de 37 ans de coups de poings et de pieds, insulté et frappé à coups de bâtons, alors qu’il se trouvait au sol. Hicham, 20 ans, et Jawad, 18 ans, les deux jeunes condamnés, se sont vus opposer la circonstance aggravante, retenue par le tribunal, de violences avec arme, en réunion, commise en raison de l’orientation sexuelle de la victime. «Sale pédé! Qu’est-ce que tu foutais là?» lui auraient le duo. «J’étais recroquevillé sur moi-même. J’essayais de me protéger avec les bras. Ils m’ont aspergé de gaz lacrymogène. À un moment, j’ai réussi à me relever. Mais ils m’ont fait tomber à nouveau.» a déclaré la victime, propos rapportés par le quotidien Presse océan. La victime, elle, s’est vue notifier 8 jours d’ITT et se dit «traumatisée» par ce qui lui est arrivé. Les deux jeunes agresseurs ont été mis sous écrous dès le prononcé du jugement.
Italie – La Rai censure des passages de Brokeback Mountain : Alors que sous le gouvernement Prodi de centre-gauche, le projet de reconnaissance du concubinage homosexuel avait échoué, le conservatisme transalpin se décline également sur les chaines publiques sous l’ère Berlusconi. En l’espèce, deux scènes du film Brokeback Mountain ont été amputée lors de sa diffusion sur Rai. Le film oscarisé du réalisateur taïwanais Ang Lee avait déjà fait l’objet d’une limitation en salle en Italie où il avait été interdit aux moins de 14 ans à sa sortie avant d’être libre de diffusion en mai 2007. «Nous voulons savoir qui a décidé de diffuser ce film avec des coupes grossières dignes de la censure des années 1950? Qui s’est permis de penser que le public adulte ne pouvait pas supporter les baisers et les effusions libres entre deux hommes?» s’interroge Aricgay, principale association LGBT italienne. Plus d’infos sur www.arcigay.it.


