France – Proposition de loi des Verts pour légaliser le mariage homosexuel : La députée de Paris Martine Billard et ses trois collègues Verts à l’Assemblée nationale, Noël Mamère, François de Rugy et Yves Cochet, ont déposé une proposition de loi visant à légaliser le mariage homosexuel. Les signataires de la proposition de loi entendent légaliser «une union pouvant être conclue par deux personnes adultes consentantes (deux femmes, deux hommes ou un homme et une femme) et étant célébrée par un officier d’état civil». Si cette initiative est plus symbolique qu’autre chose n’ayant aucune chance d’être portée à l’ordre du jour de l’assemblée ni d’être adoptée, les députés écologistes entendent souligner, dans l’exposé des motifs de leur proposition, que le mariage entre personnes du même sexe est reconnu dans plusieurs pays européens et que l’antienne de déstructuration potentielle de la société est à écarter quand on regarde l’exemple du Pacs qui «n’a aucunement bouleversé les assises de notre société». «La vocation matrimoniale ne repose pas sur une quelconque finalité de procréation par le couple hétérosexuel puisqu’il n’est à aucun moment exigé à un couple hétérosexuel désireux de contracter un mariage de prouver comme condition préalable qu’il a l’intention de procréer» rappelle également la députée.
Turquie – Lambdaistanbul, association LGBT, ne sera finalement pas interdite : «Lambdaistanbul ne sera ni interdite ni dissoute» a décidé vendredi 28 novembre dernier la cour suprême d’Ankara suite au recours de l’association contre la décision de fermeture par un tribunal stambouliote qui jugeait Lambdaistanbul «amorale». Cette interdiction était intervenu après de multiples pressions et une première tentative d’interdiction contre Lambdaistanbul et d’autres associations gays locales alors que la Turquie, laïque, subit les pressions des conservateurs et des islamistes modérés au pouvoir.
France – Le dirigeant du club montpelliérain auteur d’un SMS homophobe renvoyé devant les instances disciplinaires fédérales : «On va les enculer ces PD de Nîmois !» écrivait le 29 octobre dernier Laurent Nicollin à un supporter de son équipe avant une rencontre tendue avec celle de Nîmes. Le Collectif contre l’homophobie (CCH) avait saisi le président de la Ligue de Football Professionnel, Paris Foot Gay demandant également à la ligue d’intervenir. Dans un courrier du 19 novembre, la Ligue de Football Professionnel a répondu au Collectif que le comportement de Laurent Nicollin relevait du Conseil National de l’Ethique (CNE), cette dernière, après avoir entendu le principal intéressé, renvoyant à la commission de discipline de la Ligue de Football Professionnel le soin de trancher. «Soucieuse de son image mais peu de ses engagements, la Ligue de Football Professionnel s’illustre par sa politique de l’autruche en matière de lutte contre l’homophobie» avait estimé le Paris Foot Gay. Il faudra attendre la décision de la commission de discipline pour voir si la ligue prend à sa juste mesure la lutte contre les actes et propos homophobes au sein du Foot français.


