Deux poids, deux mesures, deux conceptions de la société in fine. Dans deux lettres distinctes, on mesure à quelle point la décision de la cour de cassation relative au pourvoi de Christian Vanneste, est pour le moins clivante car impose des choix non pas juridiques, factuels, mais politiques avec des enjeux qui vont au-delà de la casuistique judiciaire.
Ainsi, Bruno Spire, président de AIDES, principale association de lutte contre le Sida, vient d’adresser aux parlementaires une lettre ouverte suite à l’affaire Vanneste comme aux propos de Gérard Longuet qui avait amalgamé pédophilie et homosexualité.
«Nous sommes évidemment très choqués que de tels propos puissent être exprimés publiquement, par des élus de la République» avance Bruno Spire, qui souhaite toutefois «dépasser l’émotion suscitée par de tels propos» pour souligner les enjeux liés à l’homosexualité en matière de Santé Publique : «Il a été prouvé maintes fois que la lutte contre l’exclusion et l’homophobie n’est pas seulement une composante mais un véritable préalable au développement de la Santé Publique» rappelle le chercheur avançant les statistiques qui font état qu’un homosexuel masculin a environ cent fois plus de risques de devenir séropositif, «Non pas parce que les homosexuels masculins rejettent la prévention, mais bel et bien parce que homosexuels et hétérosexuels ne sont pas égaux face au VIH/sida». Sur la question du suicide : 19 % des jeunes gays ont fait une tentative de suicide au cours de leur vie, soit six fois plus que la population générale masculine (Enquête Dialogai), «Ce n’est pas une fatalité, mais assurément une injustice» estime Bruno Spire.
«Nous en appelons donc à la responsabilité des élus de la République dans la tenue de tels propos, qui contribuent, en stigmatisant une population qui aurait plus besoin d’être soutenue efficacement dans ses efforts en matière de prévention et d’acceptation de soi, au développement de l’épidémie de VIH/sida» conclut le président de Aides qui devrait rappeler aujourd’hui, en conférence de presse, ce point.
A l’opposé, une autre lettre aux parlementaires, à ses collègues députés en l’espèce, celle de Christian Vanneste qui fait… du Christian Vanneste. Ainsi, l’élu UMP-CNI du Nord, souhaite voir ses collègues «(mesurer) les conséquences de cette victoire. C’est d’abord notre victoire, celle du parlement et des élus du peuple dont la légitimité ne doit pas avoir à craindre, au nom de je ne sais quelle compassion artificiellement suscitée, tel ou tel groupe de pression, tel ou tel média, telle ou telle vedette du show-bizz» contestant le fait «Qu’une association ait pu saisir la justice pour faire taire un député à propos d’une loi et au nom de cette loi qu’il combat relève du scandale».
Cette position n’est pas inhabituelle pour le député mais il va plus loin : «je voudrais attirer votre attention sur les méfaits de la loi de 2004 portant création de la Halde. En votant cette loi, on a crée une Haute autorité de plus, inutile et couteuse, qu’il est maintenant possible d’intégrer au nouveau Défenseur des droits des citoyens. De plus, nous avons voté de manière précipitée, les articles 17 bis, ter et quater, en « raison » de l’émotion provoquée par l’affaire dite Nouchet».
Christian Vanneste avait déjà tenté, avant d’être blanchi par la cour de cassation de s’autoamnistier en revenant sur la loi sanctionnant les propos homophobes. Sa position n’a pas changé sur le sujet mais il souhaite davantage encore, que la Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l’Egalité (Halde) soit purement et simplement supprimée.
Gageons que Louis Schweitzer, président de la Halde dont un des membres avait témoigné contre l’élu lors de ses procès au fond, aura à coeur de rappeler au député l’importante de l’institution.
EN SAVOIR PLUS
La lettre ouverte de Bruno Spire, président de Aides (Format PDF) : www.aides.org.
Celle de Christian Vanneste, sur le site catholique LeSalonBeige : http://lesalonbeige.blogs.com.
Le site de la Halde : www.halde.fr.
Nos articles liés au sujet :
– Lettre ouverte de GayLib à Patrick Devedjian, Secrétaire général de l’UMP.
– Affaire Vanneste : rassemblements organisés ce mercredi face à la cour de cassation et samedi dans le Marais.
– Affaire Vanneste : rassemblements organisés ce mercredi face à la cour de cassation et samedi dans le Marais.
– SOS Homophobie dénonce, Christian Vanneste menace.
– Affaire Vanneste : écrits nauséeux d’un mouvement associé à l’UMP, présidé par un conseiller de l’Elysée.
– Soutien parquetier et d’un responsable UMP à Christian Vanneste.
– L’affaire Vanneste ne cesse pas avec la décision de la cour de cassation.
– Vanneste regrette a minima pour remettre le couvert.
– Les réactions à l’absolution par la cour de cassation de Christian Vanneste.
– Christian Vanneste blanchi par la cour de cassation.
– Gérard Longuet souhaite désamorcer la polémique.
– Gérard Longuet persiste dans son amalgame Homosexualité-Pédophilie.


