in

Affaire Vanneste : rassemblements organisés ce mercredi face à la cour de cassation et samedi dans le Marais

Dans une déclaration publiée à l’initiative de Tjenbé Rèd, quatre-vingt organisations et personnalités de la société civile rappellent que la dignité des personnes lesbiennes, gaies, bi & trans n’est pas inférieure à celle des autres, et appellent à des rassemblements demain mercredi 19 novembre à 19 heures et samedi 22 novembre à 19 heures.

Cette déclaration fait suite à la décision de la Cour de cassation, le 12 novembre, de casser la condamnation de Christian Vanneste, qui avait déclaré que l’homosexualité était «inférieure à l’hétérosexualité» et que, «si on la poussait à l’universel, ce serait dangereux pour l’humanité».
Les signataires s’interrogent notamment : «La Cour de cassation admettra-t-elle demain qu’une personnalité publique puisse déclarer que la condition noire est «inférieure à la condition blanche» et que, «si on poussait la négritude à l’universel, ce serait dangereux pour l’humanité».

Les signataires appellent à soutenir financièrement les associations Act Up-Paris, SNEG et SOS homophobie qui, déboutées par la Cour de cassation, ont annoncé leur intention d’aller devant la Cour européenne des droits de l’homme.

Parmi les 38 signataires personnes morales, on retrouve notamment Act Up-Paris, le CRAN ou le Parti communiste et, parmi les 42 signataires personnes physiques : Patrick Cardon (chercheur), Natacha Chetcuti (sociologue, EHESS, Paris), Béatris Compère (ancienne porte-parole du CollectifDOM), Florence Fradelizi (directrice du Festival de films gays & lesbiens de Paris), Patricia Parisis (membre du Collectif confédéral CGT de lutte contre l’homophobie), Louis-Georges Tin (An Nou Allé, Comité IDAHO) ou Elisabeth Zucker-Rouvillois (démographe, Réseau Éducation sans Frontière et Ligue des Droits de l’Homme).

Rassemblement du mercredi, 19h, en face de la Cour de cassation, face au 5, quai de l’Horloge à Paris, métro Cité (les forces de police pourront indiquer un autre emplacement à proximité). Des photophores pourront être apportés et posés au sol en hommage aux victimes des homophobies.

Rassemblement du samedi, 19h, au carrefour des rues des Archives et Sainte-Croix-de-la-Bretonnerie (devant l’Open), métro Hôtel-de-Ville (les forces de police pourront indiquer un autre emplacement à proximité : renseignements auprès d’Act Up-Paris).

EN SAVOIR PLUS

Le texte complet de l’appel sur le site de Tjembé Rèd (Format PDF) : www.tjenbered.fr.

Le site d’Act Up Paris : www.actupparis.org.

Nos articles liés au sujet :
Lettre ouverte de GayLib à Patrick Devedjian, Secrétaire général de l’UMP.
Lettres aux parlementaires d’AIDES et de Christian Vanneste.
SOS Homophobie dénonce, Christian Vanneste menace.
Affaire Vanneste : écrits nauséeux d’un mouvement associé à l’UMP, présidé par un conseiller de l’Elysée.
Soutien parquetier et d’un responsable UMP à Christian Vanneste.
L’affaire Vanneste ne cesse pas avec la décision de la cour de cassation.
Vanneste regrette a minima pour remettre le couvert.
Les réactions à l’absolution par la cour de cassation de Christian Vanneste.
Christian Vanneste blanchi par la cour de cassation.





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1er dcembre, journe mondiale de lutte contre le sida

Face à Face, 4ème Festival de Cinéma Gay et Lesbien de Saint-Etienne