France – Le retour de Clara Sheller : Plus qu’un retour, une nouvelle Clara Sheller débarque demain sur France 2, à 20h50. De nouveaux personnages, dont une Charlotte de Turckheim comme on l’aime. D’autres personnalités rejoignent le casting : Patrick Bouchitey, Annie Duperey, Bernard Le Coq. Ne doutons pas en tout cas du sex appeal du jeune et bel Edouard Collin. Il aura fallu 3 années entre la première année saison, diffusée en 2005 et qui mettait en scène pour la première fois dans une série en prime sur une grande chaîne des personnages gays, et cette suite. La série avait valu à France 2 des records d’audience pour une série française, avec plus de 6 millions de téléspectateurs pour certains épisodes. Cette seconde saison compte 6 épisodes avec dans le rôle de Clara, Zoé Félix qui a remplacé Mélanie Doutey. Dans le rôle de JP, son ami-amant-colloc homosexuel, Patrick Mille en lieu et place de Frédéric Diefenthal. A partir du 19 novembre sur France 2, à 20h50. Les deux premiers épisodes sont disponibles sur le site internet de la chaîne gratuitement (www.france2.fr).
France – Succès historique de la braderie ARCAT : L’association se réjouit, en ces temps de crise, d’annoncer le succès «sans précédent» de la dernière braderie d’Arcat « Les Créateurs ont du coeur », qui s’est déroulée les 30, 31 octobre et 1er novembre 2008 à l’Espace Catherine Max. «Grâce à votre mobilisation associée à celle de nos donateurs et bénévoles, nous avons accueilli plus de 4 000 visiteurs et récolté plus de 220 000 euros au profit des personnes touchées par le VIH/sida» indique Arcat concernant la manifestation dont CItéGAY est partenaire de longue date. Depuis 1993 la braderie demeure l’événement phare pour la poursuite des actions d’Arcat. Les fonds récoltés permettent à l’association d’améliorer ces programmes d’accompagnement des personnes malades (aide au logement, conseils médicaux, soutien juridique, suivi social, insertion professionnelle…) et de développer ses missions d’aide à la recherche médicale, d’information et de prévention. Le site : www.arcat-sante.org.
Lille – Journée du souvenir Trans’ : Ce 20 novembre, pour la 1ère fois à Lille, sera menée une action de mémoire à l’occasion de la journée mondiale du souvenir des victimes de la transphobie par le groupe trans lillois C’est pas mon genre! A cette occasion, des membres du groupe ainsi que des sympathisantEs se réuniront de 16h a 17h30 sur les marches de l’Opéra à Lille pour rendre hommage aux personnes qui ont subi la transphobie. «Les victimes se comptent par centaines chaque année. Il existe très peu d’études statistiques pour étayer ce fait, mais il a été annoncé au Mexique une donnée officielle parlant en moyenne de 18 personnes par mois décédées sous les coups de la transphobie, donc plus de 200 personnes par an pour ce seul pays en 2000» précise l’association dans un communiqué déplorant encore qu’aucune donnée récente ne soit encore parvenue. «En France, pour la HALDE (Haute Autorité de Lutte contre les Discrimination et pour l’Egalité), pour l’Etat, la transphobie n’existe pas» condamnent les militantEs. D’autres actions seront menées ce même jour dans d’autres villes en France telles que Lyon et Montpellier, ainsi que dans un certain nombre de villes à travers le monde (Berlin, Manchester, Vienne, Amsterdam…). Plus d’infos sur www.lesflamandsroses.com.


