in

France (Position du ministère public contradictoire sur la question du partage d’autorité parentale)

France – Position du ministère public contradictoire sur la question du partage d’autorité parentale : Si un jugement d’Aix-en-Provence a institué au sein d’une famille homoparentale, un partage conjoint de l’autorité parentale, une décision similaire du TGI de Lille a été contestée par le ministère public. La politique judicaire est-elle différente à Lille et Aix-en-Provence ? La position des parquets sur la question du partage de l’autorité parentale au sein des familles homoparentales diffère-t-elle ? Ainsi à Douai, hier, la cour d’appel examinait le cas de deux homosexuelles de Tourcoing qui demandent à exercer l’autorité parentale sur l’enfant de l’autre. En couple depuis dix-sept ans, les deux femmes ont, chacune à leur tour, eu recours à un don de sperme en Belgique. Une juge aux affaires familiales de Lille a accordé à chaque femme l’autorité parentale sur les deux enfants, comme le Code civil le permet. Une première en France que le parquet entendait bien tuer dans l’oeuf en faisant appel de la décision. Ainsi, l’avocate générale a requis de casser le jugement rendu en décembre 2007. La cour d’appel rendra sa décision le 11 décembre. Pourant le ministère public à eu une position toute autre à Aix-en-Provence où, pour une affaire similaire, il n’a pas fait appel, malgré un premier avis défavorable, d’une décision du TGI local qui a accordé la délégation totale de l’autorité parentale, avec un exercice conjoint, à l’ex-compagne de la mère d’un enfant de sept ans. Malgré les demandes répétées des associations, la mise en lumière de problèmes évidents pour ces familles, c’est sur le terrain politique que ces questions devraient être réglées. Pourtant le pré-projet du gouvernement sur le statut du parent tiers est lacunaire et insuffisant avant même son éventuel adoption.

France – Prix littéraires prestigieux pour des romans aux thématiques gay : Après le prix Médicis 2008 du roman étranger, attribué mercredi au Suisse Alain Claude Sulzer, 53 ans, pour « Un garçon parfait » (éditions Jacqueline Chambon) sur le thème de l’homosexualité, c’est au tour de Tristan Garcia pour « La meilleure part des hommes » (Gallimard) de se voir décerné le prix de Flore 2008 à l’unanimité et au premier tour. Tristan Garcia dépeint dans son roman une fresque des années 1980 à Paris, époque à laquelle le sida fait des ravages dans la communauté gay, ces «années noires» du VIH comme on a coutume de les appeler.

France – Le PS se prépare aux cuisines d’appareil et jeux d’alliances : Comme attendu, aucune majorité claire ne s’est dégagée du vote des militants hier soir, chargé de départager les motions présentées au congrès de Reims. Arrivée en tête avec 29% des votes des militants, la motion défendue entre autres par Ségolène Royal oblige l’ancienne candidate aux présidentielles à chercher des alliances si elle souhaite, même si elle ne le confirme toujours pas et s’en défend, prendre le leadership du principal parti d’opposition. Elle pourrait trouver en Benoït Hamon, de l’aile gauche du parti, un chevalier blanc ou plutôt allié rouge avec ses 19% obtenus. Toutefois, sauf à se dédire mais ce qui n’est pas un handicap pour les éléphants socialistes, la volonté exprimée par Ségolène Royal de recentrer le parti sur l’échiquier politique semble a priori empêcher un tel scenario. Le grand perdant d’hier est le maire de Paris, Bertrand Delanoë, qui malgré son leadership personnel dans l’opinion et auprès des sympathisants socialiste, recueille, à jeu égal avec Martine Aubry, 25% des suffrages militants. Bertrand Delanoë semble ainsi payer son «Socialiste et libéral» en ces temps de crise économique et de percée du discours extrême à gauche avec un Olivier Besancenot en ordre de marche avec son Nouveau Parti Anticapitaliste. Pressentis pour s’unir, Martine Aubry et Delanoë devront régler les questions d’ego et d’ambitions personnelles mais l’attelage avec Laurent Fabius pour la Maire de Lille, constituait aux yeux de l’élu de la capitale un empêchement dirimant. «Ce n’est pas le scénario le plus simple en tous cas pour le parti socialiste», al déclaré sur RTL François Hollande, actuel Premier secrétaire contesté et allié à Bertrand Delanoë. L’ancien compagnon de Ségolène Royal ne ménage pas les passes d’armes avec l’élue des Deux-Sèvres : «Ce n’est pas une victoire qui lui permet d’être majoritaire aujourd’hui dans le Parti socialiste, d’ailleurs personne n’est majoritaire dans le Parti socialiste, et c’est bien là le problème». Rejoignons-le sur l’analyse et c’est bien là le problème du PS depuis plusieurs années et pressentons un congrès de Reims où les couteaux seront sortis et où la tambouille tiendra lieu de menu.





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les Rendez Vous Electroniques 2008 : confrences

David Seidner (Photographies)