Riparo
Avec : Maria de Medeiros
Antonia Liskova
Mounir Ouadi
98 minutes
Sortie le 29 Octobre 2008
Grand Prix au Festival du Cinéma d’Annecy – Meilleure actrice Maria de Medeiros et Meilleur Espoir Antonia Liskova au Globe d’Or du Cinéma Européen –
Sélection Panorama au Festival de Berlin
L’histoire:
Quand Anna et Mara rentrent de voyage de Tunisie, Anis, un jeune immigrant marocain, se cache dans leur voiture pour passer la frontière italienne. Les jeunes femmes décident de l’emmener avec elles…
Peu à peu, Anis s’immisce dans la vie du couple. Pendant un temps, les trois personnages nouent une relation intense et inhabituelle. Mais cet équilibre est précaire.

Note d’intention du réalisateur Marco Simon Puccioni :
RIPARO est l’histoire de trois personnes incapables de s’intégrer à la société comme elles le souhaiteraient et comme elles le mériteraient. Trois personnages qui, pour des raisons différentes, vivent dans des conditions peu favorables et doivent se remettre en question afin de mieux appréhender leur environnement et mieux gérer leur relation aux autres. Trois personnes empêtrées dans une situation « familiale » involontaire et peu conventionnelle, à l’encontre des valeurs traditionnelles.
Le film analyse la relation entre deux femmes, un sujet peu abordé dans le cinéma italien, leur rapport à la société et la responsabilité qui leur incombe lorsqu’elles rencontrent quelqu’un de plus vulnérable qu’elles et ayant besoin d’aide, comme ce jeune homme qui émigre en Italie dans l’espoir de trouver sécurité et travail.
J’ai envie de raconter ces histoires à des spectateurs souhaitant mieux comprendre la réalité qui les entoure.
Mais surtout, je m’efforce de raconter une histoire humaine. Pour moi, un bon film est un film dans lequel les protagonistes sont intéressants et je crois qu’Anna, Mara et Anis le sont et ne représentent pas seulement des individus particuliers mais des personnes cherchant un peu de solidarité, de reconnaissance et de sécurité.
Dans ce film, la portée sociale émerge des interactions entre les personnages principaux avec tous les aspects de l’ordre (ou désordre) dans l’économie et la société italienne d’aujourd’hui : immigration de personnes et délocalisation de l’industrie, déplacement et conflit, acceptation ou refus de cette tendance, RIPARO évoque certaines conséquences de ce phénomène.
Je crois que les trois protagonistes reflètent une partie importante de notre société.
Anna est une femme qui, entre autres, incarne le désir d’être parent, phénomène courant chez les personnes seules ou les couples qui, pour une raison ou une autre, ne peuvent avoir d’enfants.
Mara est une jeune ouvrière qui vit dans une anxiété auto-destructrice et s’achemine vers un futur incertain et précaire.
Anis est un adolescent qui fait face avec force et détermination aux problèmes liés à son âge et cherche désespérément sécurité et travail comme la plupart des immigrants.
L’avis de Tof : Les émotions sont au rendez-vous !
C’est toujours un plaisir de se plonger dans l’intrigue d’un long-métrage italien, peut-être tout simplement parce que les italiens sont depuis longtemps passés maîtres dans l’art de décrire la complexité des rapports humains.
Marco Simon Puccioni ne déroge pas à la règle, donnant même à son travail une réelle dimension politico-sociale.
Le spectateur fait connaissance avec un couple féminin, Anna, campée par la magnifique Maria de Medeiros, en apparence bonne et fragile, et Mara, Antonia Liskova, sans arrêt à fleur de peau et qui ne voit pas d’un bon oil l’arrivée d’un élément perturbateur au sein de leur histoire.
Le jeune Anis, passager clandestin découvert au beau milieu de leurs bagages au retour d’un séjour en Tunisie, va peu à peu devenir le protégé d’Anna, et on comprend finalement que celle-ci va l’utiliser, consciemment ou non, pour provoquer sa compagne, qu’on devine peu loquace.
C’est le déclencheur d’un chaos, ou plutôt le révélateur d’un malaise latent, un peu comme le rat dans « Sitcom » de François Ozon.
Au-delà de la thématique du ménage à trois, plutôt anecdotique, le film prend une dimension quasi-documentaire.
Par les yeux d’Anis le spectateur découvre, sans aucun aspect moralisateur, la complexité de la société actuelle.
La sexualité, le problème de l’immigration, le chemin de croix que représente l’intégration, les conflits de génération, les inégalités entre les classes sociales, tout est passé en revue de manière claire et subtile.
Un cinéma réaliste et tourmenté certes, mais qui vous arrachera aussi quelques sourires. Les émotions sont au rendez-vous .

30/10/2008 Themes Culture Cinema-Video TOF
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