USA – Le colistier de Barack Obama contre la suppression du mariage gay en Californie : Joe Biden, le colistier de Barack Obama, était l’invité hier du show télé d’Ellen DeGeneres. A cette occasion, le candidat à la vice-présidence a déclaré que s’il était résidant Californie il voterait contre la Proposition 8, référendum local initié par les conservateurs et qui aura lieu dans deux semaines, en même temps que le vote aux présidentielles, pour revenir sur la légalisation des mariages civils entre personnes de même sexe. A celle qui s’est mariée en août dernier avec sa compagne, l’actrice Portia Di Rossi, Joe Biden a déclaré : «Tout d’abord, félicitations» et «Ensuite, si je vivais en Californie, je voterai clairement contre la proposition 8» avant de conclure «Je pense que ce serait une régression, ce serait injuste, alors je voterai non». La semaine dernière, Ellen DeGeneres a rejoint le cercle des personnalités soutenant le Non au référendum en finançant à hauteur de 100 000 dollars des spots TV de campagne où elle appelait à votre contre la proposition 8. Sur le front de la campagne présidentielle, John Mc Cain a laissé penser pour la première fois qu’il se pouvait qu’il perde les élections. Le favori des sondages, Barack Obama, a pour sa part décidé d’interrompre sa campagne pour deux jours, le temps de se rendre au chevet de sa grand-mère malade.
Royaume-Uni – L’ex mister Gay UK condamné pour meurtre à la prison à vie : Anthony Morley, 36 ans, cuisinier britannique et ex mister Gay UK avait égorgé en avril dernier son amant Damian Oldfield avant de découper six morceaux de chair et de les cuisiner avec des herbes et de l’huile d’olive. Il a été condamné lundi à Leeds à la prison à vie assortie d’une peine incompressible de 30 ans. Lors de son procès, l’accusé avait affirmé qu’il ne se souvenait plus du drame, âgé de 33 ans, a été tué de plus de 30 coups de poignards. Les deux hommes étaient employés par la même société gay qui organise notamment le concours Mr Gay en Europe.
Iran – Un moratoire contre les exécutions de mineurs : Le régime des mollahs iraniens a déclaré un moratoire avec effet immédiat relatif aux peines capitales prononcées contre des mineurs de 18 ans. Cette décision, accueillie favorablement par les ONG et les organisations LGBT intervient après une résolution onusienne de 2007 réclamant un moratoire à l’Iran. Le régime iranien conduit par Mahmoud Ahmadinejad n’hésitait pas à pendre des mineurs pour cause d’homosexualité, avérée ou supposée, en prétextant de cas de viols pour appliquer la peine capitale. L’an dernier, à New-York en marge de l’Assemblée générale de l’ONU, le président iranien avait contesté devant des étudiants pêle-mêle qu’il y ait des homosexuels dans son pays, l’Holocauste comme fait historique, la situation des iraniennes. Mahmoud Ahmadinejad avait fait rire son auditoire quand il répondit à une interpellation sur le sort des homosexuels en Iran et sur la place des femmes. Les homosexuels? «Il n’y en a pas en Iran. L’homosexualité, ça existe chez vous, pas chez nous» avait répondu le président iranien. «Nous n’avons pas ce phénomène, je ne sais pas qui vous a dit que cela existait chez nous», ajouta-t-il après l’hilarité de la salle. Dans une interview accordée au journaliste de CNN Larry King et diffusée le 23 septembre dernier, le président iranien, Mahmoud Ahmadinejad, est revenu sur ses propos. : «L’homosexualité est contraire aux principes humains» avait déclaré le président iranien qui n’a pas répondu sur le point de savoir s’il y avait des gays ou non en Iran. «Il peut se passer plein de choses. Ça peut provoquer des problèmes psychologiques, des problèmes sociaux qui peuvent affecter l’ensemble de la société. Rappelez-vous que les lois de Dieu sont là pour améliorer la vie humaine. Dans notre religion, cet acte est interdit et le parlement a légiféré à ce propos» expliqua ensuite le dirigeant.
Vidéo de l’interview de Mahmoud Ahmadinejad par Larry King
Vidéo de l’intervention de Mahmoud Ahmadinejad


