Grèce – Le contrat d’union libre réservé aux seuls hétéros : Contrairement à de nombreux pays, la Grèce semble faire le choix de créer un contrat d’union libre qui ne reconnaitrait pas les couples de même sexe mais qui serait réservé aux seuls hétérosexuels. Le ministère grec de la Justice a déposé jeudi 9 octobre au Parlement un projet de loi en ce sens. Le texte prévoit la possibilité pour un couple de contracter un partenariat devant un notaire mais l’acte authentique ne concernerait que les couples «de sexe différent», octroyant une série de droits jusqu’alors accordés aux seuls couples mariés. Pour le ministre de la Justice grec, Sotiris Hadzidakis, la société hellénique n’est pas mûre» pour ouvrir les contrats d’union libre aux couples homos. Les associations LGBT locales entendent contester le texte devant la Cour européenne des droits de l’Homme (CEDH). Le projet avait été annoncé en mars dernier par le gouvernement conservateur. Depuis, dignitaires religieux comme personnalités politiques s’opposaient sur l’ouverture ou non aux couples de même sexe. Mgr Anthimos, métropolite de Salonique, deuxième ville hellénique, avait qualifié l’homosexualité de «péché» et de «vice», le chef de l’Eglise grecque, religion d’Etat, estimait a contrario qu’il n’appartenait pas à la religion d’Etat de prendre position. L’opinion publique est également partagée selon un sondage d’avril dernier. Contrairement à la France où seul le mariage civil a valeur légale et qui est obligatoire et doit être antérieur à toute cérémonie religieuse, le mariage civil en Grèce, institué en 1981, n’est qu’optionnel.
Paris – Homosexualités et Socialisme (HES) soutient la Marche des trans et inter-sexes : La 12e marche des trans et inter-sexes, Existrans, se déroulera le 11 octobre 2008 à Paris, de Belleville à Beaubourg. Homosexualités et Socialisme (HES) y participera «pour marquer sa solidarité dans les luttes que mènent les personnes trans et inter-sexes contre les discriminations subies, leur psychiatrisation persistante, l’arbitraire dans leur parcours médical de transition» font savoir les militants LGBT du Parti Socialiste dans un communiqué. «Un an et demi après l’élection de Nicolas Sarkozy, rien n’a avancé en réponse aux luttes et aux revendications sur les questions d’identité de genre» estiment-ils avançant encore que «La France reste l’un des pays les plus immobiles en Europe. L’Angleterre, les Pays-Bas et l’Espagne ont adapté leurs législations». HES reprend les revendications militantes sur le sujet : dépsychiatrisation des Trans’, assouplissement et raccourcissement des démarches de modification de l’état civil et enfin importance des actions de formation et de sensibilisation aux problématiques liées. Plus d’infos sur www.hes-france.org.
Paris – Rencontre Femmes et VIH le 15 octobre à l’Assemblée nationale : Aujourd’hui, plus de la moitié des personnes vivant avec le VIH dans le monde sont des femmes. «Dans ce contexte de féminisation de l’épidémie VIH/SIDA et du fait de la persistance de l’invisibilité des femmes séropositives et de leurs spécificités dans la lutte contre le sida, il est essentiel d’informer et de mobiliser les politiques, de rassembler les associations et de donner la parole aux femmes vivant avec le VIH» indique Act Up dans un communiqué. Presque un an après le Colloque «Femmes et VIH, où en sommes nous 10 ans après ?» organisé par 17 associations de lutte contre le sida et pour les droit des femmes, l’inter-associatif et le Groupe d’études sur le sida à l’Assemblée Nationale présidé par Marie-George Buffet invitent les députés, les femmes vivant avec le VIH, les associations et la presse à une rencontre à l’Assemblée nationale, le 15 octobre prochain à partir de 16h. Au cours de la journée du 1er décembre 2007, les participantes au Colloque ont en effet émis des propositions et des revendications qu’elles veulent voir aboutir. «Les questions de discriminations et de visibilité des femmes dans le combat contre le VIH seront le fil conducteur des débats qui s’organiseront autour de trois tables rondes, chacune traitant d’une thématique spécifique» font savoir encore les militantEs. Les Actes sont téléchargeables sur les sites des associations organisatrices dont celui d’Act Up Paris : www.actupparis.org.


