Equateur – Reconnaissance de l’union civile homosexuelle : Avec le président vénézuélien Chavez et le bolivien Morales, l’équatorien Rafael Correa fait parti de ces dirigeants socialistes qui souhaitent refonder le socialisme sud-américain, en opposition aux Etats-Unis notamment. Elu en 2006, il vient de remporter une victoire avec l’adoption dimanche dernier de son projet de nouvelle constitution. Largement approuvé par référendum, le texte, au-delà des réformes institutionnelles, comporte des dispositions relatives aux libertés civiles. Ainsi, il autorise l’union civile pour les couples du même sexe, première reconnaissance pour ces couples, qui n’ouvre toutefois pas le droit à l’adoption mais reconnaît «la présomption légale de paternité». «La position humaniste de ce gouvernement est de respecter la dignité intrinsèque de chaque être humain, indépendamment de ses croyances, de sa race, de ses préférences sexuelles. Nous donnerons des garanties aux couples homosexuels stables, mais la parentalité continuera d’être réservée à un homme une femme et aux familles. Refuser une emploi à quelqu’un à cause de sa préférence sexuelle, c’est de la discrimination, et c’est contraire à la constitution» a déclaré le chef de l’Etat peuplé de 13 millions d’habitants.
France – Verdict attendu le 4 novembre pour Jean-Luc Romero : Dans le procès intenté par le député du Nord Christian Vanneste contre Jean-Luc Romero, le jugement a été mis en délibéré et sera rendu le 4 novembre prochain. Contacté par CitéGAY, Jean-Luc Romero qui ne s’est pas rendu à l’audience nous a communiqué la teneur des débats retransmis par son conseil, Me Mécary. Le procureur «s’est demandé si la procédure choisie par M. Vanneste était recevable et s’est même interrogé pour savoir si les propos du jeune mineur sur mon blog étaient réellement diffamatoires, comme le prétend M. Vanneste». Le parquet n’a pas requis de peine, laissant le soin aux juges du fond de trancher. Concernant le pourvoir formé devant la cour de cassation par Christian Vanneste contre sa condamnation pour injures homophobes prononcée par la cour d’appel de Douai, l’arrêt sera rendu le 14 octobre prochain. Le ministère public aurait dans ses conclusions demandé aux magistrats de la haute juridiction de rejeter ce pourvoi.
USA – Un pas de plus vers la levée définitive d’entrée des séropositifs sur le territoire américain : Le département de la sécurité intérieure américain via son président, Michael Chertoff, a confirmé que les services de l’immigration pourront délivrer des visas temporaires aux personnes séropositives remplissant tous les critères normaux d’admission sur le sol américain. Pour autant des questions restent encore en suspens : Premièrement, dans quel délai la fin de cette interdiction sera réellement appliquée ? «En effet, les services de l’immigration l’ont dit, la levée de cette interdiction doit encore franchir une dernière étape: l’autorisation du département de la santé» explique Jean-Luc Romero dans un communiqué qui soulève également le problème de l’installation effective des personnes séropositives sur le sol américain pour étudier ou travailler, alors que les visas long séjour semblent ne pas être concernés par le changement de législation. «Le président Bush a fait naître un réel sentiment d’espoir pour les 33 millions de malades à travers le monde. Il serait totalement indigne que cet espoir soit déçu» conclut le président d’Elus Locaux Contre le Sida. Autre ombre au tableau, certaines directives du département de la Santé qui incluaient la séropositivité parmi les «maladies transmissibles ayant une importance pour la santé publique» n’ont pas été revues. Pour l’heure, l’interdiction demeure même si les obstacles sont au fur et à mesure levés. Cette interdiction a été officiellement levée en juillet dernier après la signature par le président Bush d’un programme qui triple sur cinq ans l’effort financier des Etats-Unis pour la lutte contre le sida.


