in

Act Up-Paris dénonce les récents cas de persécutions des minorités sexuelles en Ouganda

Dans un communiqué, Act Up dénonce la situation des LGBT en Ouganda qui subiraient une persécution par les autorités de Kamapla.

George Oundo et Kiiza Brendah, deux activistes LGBT (Lesbiennes, Gais, Bis, Trans), connus pour leurs actions de défenses des droits humains, ont été détenus dans de mauvaises conditions pendant 7 jours puis libérés le 18 septembre au matin rappelle l’association qui indique également que «Des sources mentionnent que le gouvernement ougandais aurait même constitué une liste de membres de la communauté LGBT et qu’il serait actuellement à leur recherche».

En juin dernier déjà, des militantEs de l’association Sexual Minorities Uganda ont été arrêtéEs pendant une conférence sur le sida alors qu’ils et elles dénonçaient la non-prise en compte des minorités sexuelles dans la gestion de l’épidémie de VIH. «Aujourd’hui ces militantEs LGBT ont été libéréEs, mais cette affaire a mis au jour le contexte hostile dans lequel vivent les LGBT en Ouganda» souligne Act Up.

Le président ougandais, Yoweri Museveni, classé parmi les chefs d’État les plus homophobe par Human Rights Watch, «n’hésite pas à émettre publiquement des discours discriminants à l’égard des LGBT» rappelle encore l’association. Le chef d’Etat, à l’instar d’autres chefs d’Etats africains n’est pas en reste dans le registre homophobe. Yoweri Museveni avait dénoncé l’homosexualité le 16 août, lors de la consécration du révérend Canon Patrick Gidudu, d’après le quotidien ougandais New Vision. «N’ayez pas peur, résistez et ne faites pas de compromis avec cela, a-t-il déclaré. C’est un danger non seulement pour les croyants mais pour toute l’Afrique. Ce n’est pas bon si nos enfants […] pensent que les gens dérangés ont raison.». Il estimait également que l’homosexualité est «stupide», et à l’instar du président Mugabe, il s’agit selon lui d’un vice venu de l’Occident : «Ces étrangers devraient aller faire leurs bêtises ailleurs. C’est la moindre des choses».

Act Up-Paris demande que la communauté internationale, et en particulier l’ONU, porte d’urgence une attention particulière aux actions de répression des LGBT menées par le gouvernement ougandais. Act Up-Paris exige l’obtention du droit d’asile et la reconnaissance du statut de réfugié en France pour les LGBT persécutéEs dans leur pays d’origine, cela en vertu de la convention de Genève de 1951.

Pour rappel, nous sommes toujours dans l’attente d’une intervention de la France sur le sujet de la lutte contre l’homophobie au niveau international. Annoncée par les autorités françaises, dont Rama Yade, l’initiative française au niveau onusien ou bien dans le cadre de la présidence française de l’Union européenne se fait attendre.

EN SAVOIR PLUS

Le site d’Act Up Paris : www.actupparis.org.

Le communiqué complet d’Act Up : Ici.

Nos articles liés au sujet :
L’exécutif rappelé à ses engagements internationaux contre l’homophobie.
La France reconnaît la Journée Mondiale contre l’Homophobie.
Exclusif : La France s’apprête à reconnaitre la Journée Mondiale contre l’Homophobie.





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ouganda : rcidiviste de l’homophobie d’tat

lection des instances reprsentatives de SOS homophobie