in

Coaching à domicile, fitness, musculation, minceur . Kézaco ?

Après la vague de la musculation en salle, le développement de cours spécifiques et ludiques ou bien encore les multiples formules de gym douces, pilâtes et autres gym suédoise, nous voulions nous pencher de manière régulière sur ce qui dépasse le simple phénomène d’une pratique sportive.

En effet, la tendance du moment est celle déjà éprouvée du coaching. Après le coaching managérial au travail, les relookings physiques ou déco, le coaching sportif s’impose comme une formule personnalisée pour ceux qui sont déjà adeptes de sport mais veulent des conseils, un suivi individualisé, ou ceux au contraire qui sont rétifs à l’effort et souhaitent une approche différente du bien être et de la forme.

Diplômé d’état des métiers de la forme et personal trainer parisien, Sébastien, le coach de CitéGAY viendra régulièrement distiller ses conseils, simples et pratiques dans un premier temps ou plus détaillés et spécifiques, pour faire une présentation de ce qui constitue son métier et qui dépasse la seule mise en applications d’exercices physiques.

Pour Sébastien, «Le sport ce n’est pas que la pratique d’une activité, c’est aussi la découverte de soi. Se dépasser physiquement, c’est devenir plus fort mentalement.». Le coaching, c’est au départ, « Faire le point» : connaître les objectifs de chacun, préparer un programme adapté en fonction de son passé sportif mais aussi son mode de vie (travail, stress, alimentation, sommeil…), «une sorte d’état des lieux de son hygiène de vie». Le coaching, c’est ensuite «Du sur-mesure», le rôle du coach ne se limitant pas à aider à exécuter correctement tel geste ou tel exercice mais vise également à transmettre un certain état d’esprit, certaines valeurs d’efforts, de régularité mais aussi du plaisir dans les activités.

Alex, 39 ans, avocat d’affaires revient sur son choix d’avoir recours à un coach : «Je devais gérer un boulot stressant, mon divorce qui me plombait, et en plus, un début de bide qui me faisait paniquer.J’étais à bout, je me suis lancé dans ce programme avec l’énergie du désespoir ! Sébastien est très professionnel : on y est allé progressivement, et il ne m’a pas mis la pression. J’ai perdu mes poignées d’amour, j’ai retrouvé un peu de sérénité et un moyen d’évacuer le stress. Sébastien est un coach à la fois hyper pro et, comment dire, plutôt rafraîchissant ! ».

Si l’offre de coaching dans les villes devient pléthoriques, chacun se retrouve quelque peut démuni fasse à la multitude des offres et des professionnels, avérés ou revendiqués, qui proposent leurs services. Deux méthodes simples pour ne pas se tromper : le bouche-à-oreille reste l’un des moyens les plus sûrs. Le recours à une première séance de test est aussi un bon moyen pour s’assurer que le courant passe avec celui qui devra vous prendre en charge.


Les salles de sports proposent souvent des formules de coaching, en supplément et onéreuses avec le surcoût de l’abonnement d’accès, le coaching pouvant se faire par ailleurs à domicile ou en extérieur sans que l’absence de matériels spécifiques n’empêche par ailleurs l’exercice physique ni le développement musculaire. Vous seriez surpris par la multitude d’exercices physiques qui, sans matériels, font travailler les muscles, mêmes ceux habituellement peu sollicités.

Originellement réservé à une clientèle haut de gamme, le recours à un coach a encore un coût mais qu’il convient de mettre en perspective. Si les tarifs à l’heure, indépendamment de tout forfait ou abonnement, varient entre 50 et 100 euros, les avantages fiscaux liés à l’emploie d’une personne à domicile permettent de réduire le coût de moitié. Au final le coût est légèrement supérieur à celui d’un abonnement mensuel à une salle de sport mais pour un suivi individuel, personnalisé et régulier avec des résultats dans les faits supérieurs et l’assurance d’une pratique régulière là où beaucoup se sont abonnés annuellement dans des salles pour abandonner au bout de quelques séances. Prendre un coach pour deux permet aussi de réduire la facture !

En attendant de découvrir Sébastien en vidéo pour des exercices à pratiquer chez soi vous pouvez découvrir son activité sur son blog perso et via ses posts.

Le site de Sébastien : coach.hautetfort.com.

Les billets de Sébastien :
Comment être en forme et le rester ? Les conseils qui marchent !.





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mauvais-Genre (concert)

Sarkozy n’assume pas ses mensonges Mexico