in

Culture Buzz

Retour sur le buzz culturel de la semaine . Cette fois je te donne rendez-vous en priorité à Avignon, applaudir la pièce de Michel Heim « L’opération du Saint esprit ». C’est bien simple dès que l’équipe, ou une partie de l’équipe des Caramels Fous (ici ce sont les Emplumés) est présente quelque part, c’est bonne humeur obligé ! Coté expo, dépêche-toi car celle sur la figuration narrative, vraiment très intéressante, va bientôt se finir ! Tu vas pouvoir aussi découvrir les ouvres de Sistebane, jeune artiste sexy à l’univers très sympathique. Envie de musique et de paillettes seventies ? Cours voir la comédie musicale phénomène Mamma Mia ! N’oublie pas de réviser tous tes classiques d’Abba avant. Attention le spectacle n’est présent à Paris que jusqu’au 13 Juillet ! Enfin, si la grisaille persistante te mine, va t’installer confortablement dans le fauteuil d’un bon cinéma, et téléporte-toi en Italie, par le biais de « Saturno Contro », un très jolie film qui te fera réfléchir, mais pas te prendre la tête, sur les rapports humains.

Théâtre à Avignon : L’opération du Saint Esprit

Le Saint Esprit a du plomb dans l’aile, Dieu le Père perd les pédales et Dieu le Fils veut les séduire.

La Vierge Marie rêve de mettre les voiles, l’Archange Gabriel de pouvoir mettre Marie, Lucifer de les mettre tous les deux et Saint Pierre boit pour oublier.

Bref, un Paradis en pleine crise existentielle en ce début de XXIème siècle où, incontestablement, l’éternité touche à sa fin.

Un texte iconoclaste en diable !

Après le succès de « la Nuit des Reines », sa comédie de mours légères écrite en alexandrins, et après la nomination aux Molières 2006 des « Dindes galantes », sa comédie musicale en bas-rock, Michel Heim nous montre une nouvelle facette de son talent parodique avec «l’Opération du Saint Esprit», comédie leste et céleste, qui donne du Paradis une image des plus prosaïques.

Avec, par ordre d’entrée sur scène : Laurent Plessi, Michel Heim, Vincent Baillet, Régis Herbuveaux, Franck Isoart, Jean-François Dewulf

« Les emplûmés » sont issus de la compagnie Les Caramels fous

Toutes les infos sont sur http://www.le-theatre-de-michel-heim.fr/l-operation-du-saint-esprit

Mise en scène : Jean-Pierre Rouvellat
Costumes : Jean-François Dewulf
Lumières : François-Eric Valentin
Régie : Pierre Daubigny

L’Opération du Saint Esprit – Tous les jours du 10 juillet au 2 août 2008 à 17h50 – dans le cadre de l’édition OFF du festival d’Avignon – THEATRE L’ETINCELLE – 14 place des Etudes – 84000 AVIGNON – Tel : 04.90.85.43.91Prix des places : 15? – Adhérents Off : 10?


Exposition : Figuration narrative, Paris 1960-1972

Avec le recul, la « figuration narrative » pourrait être considérée comme un réel mouvement artistique, mais si cela n’a jamais été le cas de manière explicite.

Initié en 1964, avec l’exposition « Mythologies quotidiennes » que le critique d’Art Gérald Gassiot-Talabot et les peintres Bernard Rancillac et Hervé Télémaque, avaient organisé au Musée d’Art moderne de Paris, celui-ci propose de définir l’Art comme un outil de transformation sociale.

Pour faire simple, les artistes créent à partir d’éléments d’oeuvres pré-existantes (photo, cinéma, pub, BD ou peinture), pour en détourner la signification première, pour leur donner un sens inattendu, et quelquefois révéler leurs implications politiques.

L’exposition « Mythologies quotidiennes » devient une réelle réponse au Pop Art qui remporte au même moment un franc succès à la Biennale de Venise et en Europe. Les artistes qui s’en réclament sont Arroyo, Bertholo, Bertini, Fahlström, Klasen, Monory, Rancillac, Recalcati, Saul, Télémaque, Voss.

Regroupant plus de 100 peintures, objets et films, l’exposition « Figuration narrative, Paris 1960-1972 » explore les nombreuses ressources parisiennes du renouveau figuratif.

L’exposition regroupe plus de 100 peintures, objets et films, classés en six sections :

Aux origines de la Figuration narrative (1960-1964)

Mythologies quotidiennes (1964)

Figuration narrative et bande dessinée

L’art du détournement de la peinture

Figuration narrative et roman noir

Figuration narrative et politique

A découvrir avant le 13 Juillet 2008 !

Toutes les infos sont sur http://www.rmn.fr/Figuration-narrative

Exposition Figuration narrative, Paris 1960-1972 – du 16 avril au 13 juillet 2008 – De 10 h à 20 h, nocturne le mercredi jusqu’à 22 h – Galeries nationales du Grand palais 3, avenue du Général Eisenhower 75008 Paris


Exposition : H’air Exhibition – Sistebane

L’Art de Sistebane tient probablement un peu de la figuration narrative et du Pop Art.

L’artiste semble vouloir remettre en situation, donner une nouvelle dimension, à ses héros de toujours (les toreros), souvent issu du monde du cartoon (Mickey Mouse).

Sistebane vous invite à découvrir ses grands tableaux colorés, parfois dans l’esprit des oeuvres de Lichtenchtein, dès le vernissage de son exposition, le 3 Juillet 2008 au salon de coiffure de Renato Baldi.

Toutes les infos sont sur http://www.sistebane.com/

H’air Exhibition – du 3 Juillet au 30 Août 2008 – Salon Renato Baldi – 48, rue de la Folie Méricourt – 75010 Paris (M° Oberkampf / Parmentier / St Ambroise)


Comédie Musicale :Mamma Mia !

Une mère. Une fille. Trois hommes… Qui est le père ? Ce conte drôle et ensoleillé se déroule dans une minuscule île grecque. La veille de son mariage, une fille – qui veut connaître l’identité de son père – invite les trois hommes qui ont compté dans le passé de sa mère il y a vingt ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bientôt un musée ABBA à Stockholm !

Departure, Jesse Mc Cartney