in

Plainte contre des policiers pour violence et injures homophobes

Dans un communiqué, le Collectif contre l’Homophobie de Montpellier apporte son soutien à un couple d’homosexuels agathois qui a déposé plainte auprès de la gendarmerie nationale de Valras (34) pour des violences volontaires accompagnées d’injures homophobes qui auraient été commises par des agents de la Police Nationale.

Dans la nuit du samedi 7 au dimanche 8 juin 2008, les deux hommes sont sortis dans le quartier naturiste du Cap d’Agde (34) et vers trois heures du matin ils auraient été pris à partie par un groupe d’hommes en civil qui, alors que le couple s’embrassait près de leur voiture, aurait déclaré «Tiens, des tarlouzes !». Se retranchant dans leur voiture, le couple a alors vu les brassards «orange fluo» propre à la Police Nationale et serait sorti du véhicule.

Les deux hommes auraient dès lors, selon le récit fait par le collectif, «été arrachés avec des coups hors de le voiture, jetés à terre, insultés, écrasés et menottés dans le dos bien qu’ils aient supplié d’arrêter et demandé ce qu’ils avaient fait de mal. Les plaignants auraient été conduits en dehors du quartier naturiste du Cap d’Agde (34) leur voiture étant laissée par les policiers avec les portières ouvertes, le portefeuille et un sac visibles. La voiture sera cambriolée dans la nuit et toutes leurs affaires personnelles volées».

Les plaignants se sont rendus aux urgences de Béziers et ont obtenu un certificat d’ITT de 6 jours pour chacun d’entre eux. Ils ont ensuite déposé une plainte nominative auprès de l’Unité de Gendarmerie Nationale de Valras (34).

Le Collectif contre l’Homophobie de Montpellier, «Respectueux de la présomption d’innocence et sans préjuger de l’éventuelle culpabilité des agents mis en cause», demande que toute la lumière soit faite sur ces évènements par des enquêtes administratives et judiciaires.

P.S. : La Direction départementale de la sécurité de l’Hérault, a déclaré à Têtu que les fonctionnaires en cause portaient plainte contre le couple pour dénonciation calomnieuse, que les agents bénéficiaient de l’assistance juridique du ministère de l’Intérieur et que le couple avait été interpellé pour soustraction à un contrôle d’alcoolémie et rébellion. Les deux hommes sont convoqués devant le tribunal correctionnel de Béziers le 29 juillet prochain.

EN SAVOIR PLUS

Le communiqué du Collectif : Ici





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Modern Rhapsodies, Maxence Cyrin

La mobilisation a pay