in

Propos homophobes du maire de Trois-Bassins (Réunion)

«Sous les dépravés, la plage» titrait sans retenue ni nuance le Journal de l’Île de la Réunion évoquant le souhait proclamé par Roland Ramakistin, maire de Trois-Bassins, sur Radio Réunion de «nettoyer», «avec les forces de l’ordre et les gaz lacrymogènes, s’il le faut», la Souris Chaude, plage naturiste et également un lieu de drague homosexuelle et échangiste. Roland Ramakistin avançait sur la base d’«informations pas tout à fait officielles» que le lieu serait également propices à la consommation de «Drogues dures» et à la «pédophillie».

Christophe Pomez, élu Vert de la communauté de communes, est intervenu lors d’une séance de l’assmeblée lundi dernier pour condamner des «propos homophobes qui au même titre que les propos sexistes ou racistes, ne sont pas des opinions mais des délits». L’élu à appeler le maire à ne pas confondre pédophilie et homosexualité.

Dans un communiqué, l’Association Réunionnaise pour la Prévention du sida qui intervient sur le lieu de drague a également condamné les propos du maire : «Contrairement a ce que suggère Mr le Maire de Trois Bassin, relayé avec beaucoup de complaisance par certains organes de presse, il ne s’agit pas de dépravés ni de pervers. Les gens que nous rencontrons sont des gens ordinaires homo bisexuels, votre voisin, votre collègue de travail, votre fils peut être». Pour l’ARPS, «Les termes de gazages, de nettoyage et les confusions entre pédophilie et homosexualité sont indignes».

Quant au principal intéressé, il a minimisé ses propos qui, selon lui, avaient la «forme de boutade. Mais à aucun moment je n’ai parlé de gazer les naturistes». Il a néanmoins réitéré en déclarant vouloir combattre des «pratiques indignes de la nature humaine, je ne les accepterai jamais sur mon territoire» sans nuancer ses propos ni exclure les relations homosexuelles de ces pratiques.

Pointée du doigt déjà en 2005, la Souris Chaude connaît pourtant de fréquentes patrouilles de police sur zone. L’ancien maire UMP de la commune des Trois-Bassins, Pierre Heidegger, avait tenté en 2005 de faire interdire le naturisme

EN SAVOIR PLUS

Les articles du Journal de l’Île de la Réunion :
La Souris Chaude refroidit les relations au sein TCO
Sous les dépravés, la plage

Le communiqué de l’ARPS : Ici





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Modern Rhapsodies, Maxence Cyrin

La mobilisation a pay