in

Europe (La directive européenne intégrerait finalement la lutte contre les discriminations homophobes)

Europe – La directive européenne intégrerait finalement la lutte contre les discriminations homophobes : Selon Têtu dans son édition électronique de vendredi dernier, la Commission européenne intègrerait finalement au projet de directive communautaire contre les discriminations celles liées à l’orientation sexuelle. Alors que les associations déploraient que le projet de directive en discussion ne se limitait qu’aux discriminations liées à l’handicap, José Manuel Barroso, le président de la commission, aurait cédé aux pressions, dont celles venant du Parlement, pour étendre la directive. Dans son analyse, Têtu avance le fait que l’ancien Premier ministre portugais brigue un nouveau mandat en 2009 à la tête de la commission pour expliquer ce revirement, ambition qui pourrait être contrariée par le Parlement européen s’il ne prenait d’avantage en considération les résolutions de ce dernier.

Italie – Aucune reconnaissance des couples homos à attendre du gouvernement Berlusconi : Sans surprise, la ministre italienne pour l’Égalité des chances, Mara Carfagna, a confirmé qu’aucune loi reconnaissant les couples homosexuels n’était en projet. La droite, désormais au pouvoir avec le retour de Sylvio Berlusconi aux responsabilités, s’était farouchement opposée, appuyée par l’Eglise, au projet de Dico du gouvernement Prodi, projet qui avait été enterré par la coalition de centre-gauche face à l’opposition même d’une partie de l’ancienne majorité. Dans une interview au quotidien La Repubblica du 11 juin dernier, Mara Carfagna a affirmé que les couples homosexuels ne constituaient «pas une famille» : «Je trouve normal que les homosexuels puissent revendiquer des droits civils, comme la succession dans un contrat de location ou visiter son partenaire à l’hôpital, mais, selon moi, la famille, c’est autre chose». La même ancienne présentatrice de télévision et candidate au concours de Miss Italie 1997 s’était illustrée le mois dernier sur ses commentaires relatifs à la Pride romaine appellant à une manifestation «sobre», sans «exhibitionnisme» ou «folklore» dans un entretien au Corriere della Sera.

Californie – 117 000 mariages homos pourraient être célébrés avant 2011 : Selon une étude de la prestigieuse Université de Californie à Los Angeles (UCLA), l’état de la côte ouest pourrait connaître 117 000 unions entre personnes de même sexe d’ici à 2011 suite à la légalisation de ces unions. Au niveau économique l’ouverture des mariages civils aux couples gays pourrait générer des retombées de l’ordre de 638.6 millions de dollars sur 3 ans (416 millions d’euros) et créer plus de 2100 emplois.





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

14 juin : Journe Mondiale des donneurs de sang

Runion dbat avec l’association Contact Haute Garonne et Midi Pyrnes