in

L’exécutif rappelé à ses engagements internationaux contre l’homophobie

Le Président du Nigeria, Umar Musa Yar’Adua, était reçu hier par Nicolas Sarkozy à l’Elysée. Le Nigeria fait partie des pays qui condamnent les lesbiennes, gais, bis, trans (LGBT) à la peine de mort.

Le Président français et la secrétaire d’Etat aux Droits humains, Rama Yade, avaient pris l’engagement de dénoncer et de lutter contre l’homophobie dans le monde rappellent Act Up et le comité IDAHO dans un communiqué : «Act Up-Paris s’insurge que ce dirigeant d’un pays homophobe soit reçu à l’Elysée et au quai d’Orsay pour des entretiens à l’ordre du jour desquels ne figure pas la défense des libertés des LGBT».

Aujourd’hui encore, 80 pays pénalisent l’homosexualité. Dans une dizaine de ces pays, elle est passible de la peine de mort. En 2007, Act Up-Paris organisait un Kiss-in devant l’ambassade du Nigéria afin de dénoncer l’homophobie d’Etat de l’ancien président Obasanjo et les conséquences sanitaires de cette politique : «En effet, la lutte contre le sida ne peut en aucun cas être efficace dans des pays à législations et à pratiques homophobes».

Le Président Obasanjo a été remplacé en mai 2007 par Umar Musa Yar’Adua à la tête de l’Etat, mais les textes de loi et les pratiques restent toujours aussi hostiles aux LGBT. Ainsi, une dizaine d’Etats du Nigeria ont adopté la loi islamique (charia), qui interdit strictement l’homosexualité. «L’actualité nigérienne est fréquemment marquée par des exactions policières et des procès d’homosexuels présumés. Au mois d’août dernier, 18 hommes ont été arrêtés (3) dans l’Etat de Bauchi et poursuivis pour sodomie» rappellent les deux associations.

Reprenant les engagements faits par Rama Yade lors de sa réception des associations LGBT dans le cadre de la Journée Mondiale contre l’Homophobie, les associations estiment que l’engagement de porter au niveau diplomatique la lutte contre les discriminations homophobes «ne peut (uniquement) valoir que pour les voyages du Président français à l’étranger. Il doit évidemment s’appliquer aussi à tous ses hôtes à l’Elysée».

Cette interprétation sera sans nul doute rappelé à l’exécutif les 13 et 14 juillets prochains quand une 50ne de délégations étrangères participeront au sommet sur l’Union de la méditerranée et aux festivités de la fête nationale.

Enfin, dans le cadre de la présidence française de l’Union Européenne les associations rappellent l’engagement de porter au niveau onusien une résolution pour la dépénalisation universelle de l’homosexualité.

Sur la rencontre élyséenne, le communiqué conjoint publié hier après-midi par la présidence est silencieux sur la question de l’homophobie, une large place ayant été donnée aux questions énergétiques et pétrolières…

EN SAVOIR PLUS

Nos articles liés au sujet :
La France reconnaît la Journée Mondiale contre l’Homophobie.
Exclusif : La France s’apprête à reconnaitre la Journée Mondiale contre l’Homophobie.

Le site du Comité Idaho : www.idahomophobia.org.

Le site d’Act Up Paris : www.actupparis.org.





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Continuit de la prise en charge 100 % des Affections de Longue Dure (ALD)

Statut du beau-parent : de nouveaux droits pour l’enfant