in

L’Homophobie dans les prisons, sujet tabou

SOS homophobie salue dans un communiqué la nomination de Jean-Marie Delarue au poste de Contrôleur général des lieux de privation de liberté. L’association l’appelle «à se pencher sur la question de l’homophobie dans les prisons, qui peut être le fait de détenus comme de surveillants, comme l’a montré un récent suicide révélé par l’Observatoire international des prisons».

Le 6 mars 2008, Manuel, un jeune homme homosexuel, s’est suicidé le jour même de son incarcération à la prison de la Santé à Paris, pour ne pas avoir à subir à nouveau les coups et les injures dont il avait été l’objet de manière répétée en 2004-2005 à la prison d’Avignon. Il avait déjà fait une tentative de suicide à Avignon, et le 6 mars son état fragile n’aurait pas été signalé à l’administration de l’établissement.

SOS homophobie a reçu d’autres témoignages de détenus indique-t-elle se disant victimes de tels agissements, et «appelle l’institution judiciaire à réagir : d’une part par la sensibilisation de tous les personnels pénitentiaires (surveillants, médecins, psychologues.), dont le moins qu’on puisse attendre est qu’ils ne participent pas à la stigmatisation mais aident à y mettre un terme. D’autre part en protégeant les détenus homosexuels, hommes et femmes, de ces actes, en éloignant systématiquement les détenus homophobes».

Jean-Marie Delarue, conseiller d’Etat, a été nommé hier en conseil des ministres par décret pour un mandat de six ans renouvelable à la tête de cette autorité administrative indépendante nouvellement créée et dotée d’un budget de 2,5 millions d’euros. Autorité créée par la loi du 30 octobre 2007, il devra exercer sa mission sur près de 5800 lieux d’enfermement. Cette fonction de contrôleur des prisons a été imposée par un protocole des Nations unies contre la torture, adopté en décembre 2002 et que la France doit encore faire ratifier par le Parlement après l’avoir signé en septembre 2005.

La question de la fusion des compétences du Contrôleur des prisons avec celles du futur Défenseur des droits des citoyens est pendante, le gouvernement ayant toutefois assuré qu’elle n’interviendrait pas avant la fin du premier mandat du Contrôleur.

EN SAVOIR PLUS

Le site de SOS Homophobie : www.sos-homophobie.org.





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Homophobie, lesbophobie et transphobie l’cole :

Rencontre constructive sur la mmoire de la dportation homosexuelle