in

Toulouse (Hommage aux DéportéEs et internéEs homosexuelLEs EuropéenNEs)

Toulouse – Hommage aux DéportéEs et internéEs homosexuelLEs EuropéenNEs : Ce samedi 14 juin, avant la marche homosexuelle de Toulouse, sera rendu un hommage solennel aux DéportéEs et internéEs homosexuelLEs EuropéenNEs, organisée par l’association civile homosexuelle du devoir de mémoire, Les « Oublié(e)s » de la Mémoire. Cet hommage débutera à 10h45, rue Pierre-SEEL (44 Port St-Sauveur) par une prise de parole et un dépôt de gerbe à notre «Témoin de l’Histoire». Ensuite les participants se rendront en cortège au Monument élevé à la gloire des Combattants (Allées François Verdier) où une cérémonie de mémoire, plus protocolaire, à 11h30 rendra hommage à toutes les victimes de la Déportation et plus particulièrement aux DéportéEs et internéEs homosexuelLEs EuropéenNEs. A cette occasion les autorités de l’Etat, les 300 principaux éluEs de la Haute-Garonne (députés, sénateurs, maire, conseillers municipaux.) et les associations de mémoire ont été invitées. Lors de cette cérémonie, un dépôt de gerbes sera effectué par le Conseil Régional de Midi-Pyrénées, le Conseil Général de Haute-Garonne, la Ville de Toulouse. «De plus, cet hommage sera un symbole de rassemblement inter-associatif» indique l’association : «En effet une grande gerbe composée de fleurs roses et portant un bandeau blanc avec la mention «Aux DéportéEs et internéEs homosexuelLEs EuropéenNEs» sera déposée par les représentants des associations L.G.B.T. (Lesbiennes, Gay, Bi et Trans) toulousaines et de Midi-Pyrénées qui désirent marquer leur soutien à cette mémoire». Plus d’informations sur : www.devoiretmemoire.org.

France – La Ligue de Foot s’engage contre l’homophobie : Le dimanche 8 juin au Parc des Princes, Frédéric Thiriez, président de la Ligue de Football Professionnel, a signé la Charte contre l’homophobie dans le football, faisant ainsi de la France le 4ème pays européen à s’engager contre cette discrimination. Dans un entretien accordé à France 3, le Président Thiriez s’est engagé à diffuser la charte à l’ensemble des clubs de L1 et L2, mener des actions pédagogiques auprès du public et des supporters et mettre en oeuvre le rôle répressif de la Ligue en cas de mauvais comportement des supporters. Par ailleurs, le Quatrième Tournoi b.yourself, organisé par le Paris Saint-Germain et le Paris Foot Gay, a vu la victoire de l’équipe Entente 36 de la Police judiciaire, face au Paris Foot Gay, aux tirs au but. Et dans le derby Canal+, l’équipe de Groland a battu celle du Grand Journal par 2 buts à 0. Le coup d’envoi de ce tournoi était donné conjointement par Carine Bloch, vice-présidente de la LICRA, Alain Piriou, porte-parole de l’Inter-LGBT, et Jacques Lizé, co-président de SOS homophobie. Le site du Paris Foot Gay : www.parisfootgay.com.

France : Sur la question de l’Handicap, L’Elysée ment estime Act Up Paris : Le compte-rendu officiel du Conseil des ministres diffusé hier par le service de communication de l’Elysée «officialise un mensonge» estime Act Up Paris dans un communiqué : «En effet, en conclusion de son volet relatif à la Conférence nationale sur le handicap qui s’est tenue hier à Paris, on peut lire dans ce compte-rendu: «Cette conférence, qui a réuni tous les acteurs associatifs et institutionnels du handicap, confirme le caractère prioritaire de la politique menée en faveur des personnes handicapées». Cette affirmation est jugée contraire à la vérité pour Act Up alors que nous évoquions dans notre édition d’hier déjà cet évènement. En effet, mardi, les militantEs d’Act Up-Paris et Aides, ont été exclues «de force», de cette conférence. « Nicolas Sarkozy a mis à la porte les malades du sida et les activistes. Mercredi il veut faire croire que sa politique sur le handicap est élaborée en concertation avec tous les « acteurs » concernés. Cette attitude est inadmissible et nous met en colère» estime Act Up qui attend des excuses de la présidence. Le site d’Act Up Paris : www.actupparis.org.

Strasbourg – Le thème de la Pride locale

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Homophobie, lesbophobie et transphobie l’cole :

Rencontre constructive sur la mmoire de la dportation homosexuelle