in

Culture Buzz

Pour ne pas perdre de vue tous les bons plans culture actuels, voici Culture Buzz, en général une pincée de Cinéma, quelques cuillères de théâtre, saupoudré de concerts et d’expos. On mixe tout ça avec beaucoup de détente et de loisirs et, on obtient ça :

Festival : Semaine Gaie des Anges à Nice

Voici déjà venir la seconde édition de la semaine « Gaie des Anges », au profit du Sidaction !

Comme l’an dernier, le CADOS (Collectif Azuréen pour les Droits des Orientations Sexuelles) organise une conférence publique sur un des thèmes liés à l’homosexualité, en l’occurence cette fois, il s’agit de la jeunesse et des sexualités, autour de laquelle vont s’articuler de nombreuses animations.

Une exposition de Photos et de Sculpture, à l’Espace des Associations, 48 Promenade du Paillon, sera ainsi organisée par les associations MDH et Entre’L, et s’étendra sur toute la durée de l’opération.

Le Mercredi 28 Mai à 19h, il sera possible d’assister à une projection-débat, autour de « Nos Parents sont gays et c’est pas triste », un documentaire de 30 minutes interviewant les adolescents ayant grandi dans des familles homoparentales.

Une conférence en forme de Café-Débat, intitulée « Jeunes et Sexualités », sera organisée Vendredi 30 Mai à 17h, dans un lieu que les jeunes, premiers intéressés, fréquentent particulièrement, à savoir la FNAC.

La semaine « Gaie des Anges » proposera en outre ce même jour, « La Grotte » une pièce de théâtre inédite, à 19h30.

Enfin l’événement se terminera en beauté, avec un Forum des associations LGBT, prévu le Samedi 31 Mai de 10h à 17h, dans les Jardins Albert 1er, avec une buvette et des sandwiches dont les ventes seront reversées au SIDACTION.

Pour connaître le programme complet de cet événement immanquable, clique ICI

Semaine Gaie des Anges – Du 26 au 31 Mai 2008 – l’Espace des Associations, 45 Promenade du Paillon – 06000 Nice.


Exposition : Dandysmes, 1808-2008 à Granville

Fan d’ Oscar Wilde ou de Beaudelaire, admirateur des beaux costumes et des premiers métrosexuels, voici une exposition faite pour toi !

Le dandysme, personnifié par toute une floppée de personnalités, de Jules Barbey d’Aurevilly (qui a d’ailleurs écrit l’ouvrage de référence « Du dandysme et de George Brummel », et dont on fête actuellement le bicentenaire de la naissance) à Christian Dior (dont la fondation fête ses 60 ans), n’est pas seulement le mouvement d’hommes « à l’allure précieuse, originale et recherchée, et au langage choisi ». Il constitue aussi une métaphysique, un rapport particulier à la question de l’être et du paraître, ainsi qu’à la modernité.

Il est bien plus qu’un courant de mode issu d’Angleterre à la fin du 18ème siècle, qui a sans doute eu son importance, dans la génèse de bon nombre de nos personnalités contemporaines, de David Bowie, à Bryan Ferry, et toute une scène pop, arty, et glamour. Car il y avait quelque chose de déjà très rock and roll, voire révolté, dans le fait d’être un dandy …

C’ est aussi probablement un des premiers mouvements à souligner la part de féminité qui existe aussi chez les hommes.

Pour Beaudelaire ar exemple, le dandysme était comme le « dernier acte d’héroïsme » possible, recherche de distinction et de noblesse. Il avait d’ailleurs écrit que « le Dandy doit aspirer à être sublime sans interruption, il doit vivre et dormir devant un miroir » .

Cette exposition présentée du 1er mai au 21 septembre 2008 au musée Christian Dior à Granville-Normandie, permet de retracer deux siècles de mode, entre écrit, image et objet. Les nombreux costumes et portraits présentés, mettent l’accent sur l’ambivalance qui existait entre le féminin et le masculin au 20 ème siècle.

Le dandysme féminin n’est d’ailleurs pas en reste, aordé à travers le fameux phénomène des « amazones ».

Une période clef qui inspira de nombreux illustres couturiers, de Christian Dior, à John Galliano.

A voir pour voyager, rêver, et passer les limites du temps …

Plus d’infos sur http://www.musee-dior-granville.com/

Exposition « Dandysmes, 1808-2008 » – du 1er Mai au 21 Septembre 2008 – Musée et jardin Christian Dior, Villa « les Rhumbs ». Rue d’Estouteville. 50400 Granville


Exposition :Jacques Sultana

L’hyper réalisme de Jacques Sultana est à l’honneur actuellement, et pour la seconde année consécutive, à la librairie Blue Book Paris

La précision avec laquelle est réalisé chacun de ces tableaux, est telle qu’on peut parfois confondre son oeuvre, réalisée à la peinture à l’huile, avec celle d’un photographe …

Le corps des hommes, non chalant, souvent barbus et d’apparence accessible, est offert à la lumière du jour, et à notre regard presque intimidé par tant de beauté.

Un travail d’analyse remarquable de rigueur, qui nous transporte l’espace d’un instant, dans un monde où tout semble quiétude, calme et volupté, tant la chair virile, baignée de la clarté du soleil, est agréable à regarder.

En savoir plus : http://www.bluebookparis.com/

Exposition Jacques Sultana – Du 4 Mai au 15 Juin 2008 à 21h00 – Librairie Blue Book Paris – 61 rue Quincampoix – 75004 Paris


Cinéma : Nés en 68

Nés en 68
Un film français, réalisé par Olivier Ducastel et Jacques Martineau

Avec : Laetitia Casta
Yannick Renier
Yann Trégouët
Christine Citti

170 minutes – formats : 35mm – couleur – 1.85 – SRD

Sortie le 21 Mai 2008

L’histoire:

1968 Catherine, Yves et Hervé ont vingt ans, sont étudiants à Paris et s’aiment. La révolte du mois de mai bouleverse leur existence. Gagnés par l’utopie communautaire, ils partent avec quelques amis s’installer dans une ferme abandonnée du Lot. L’exigence de liberté et la recherche de l’accomplissement individuel les conduisent à faire des choix qui finissent par les séparer.

1989 Les enfants de Catherine et Yves entrent dans l’âge adulte et affrontent un monde qui a profondément changé : entre la fin du Communisme et l’explosion de l’épidémie de sida, l’héritage militant de la génération précédente doit être revisité.


Concert : Etienne Daho – Obsession Tour 2008

Le Dandy qui a su moderniser la chanson française, revient avec « l’invitation », un 9 ème album récompensé par une Victoire de la musique et une tournée triomphale !

23 mai – BRESSUIRE – Bocapole

24 mai – NANTES – Cité des Congrès

25 mai – TOURS – Le Vinci

28 mai – STRASBOURG – Salle des Fêtes SCHILTIGHEIM

30 mai – TOULOUSE – Bikini

31 mai – MARSEILLE – Docks des Sud

Du 3 au 8 juin – PARIS – Olympia

11 juillet – LYON – Nuits de Fourvière

17 juillet – PERPIGNAN – Festival Campo Santo

24 juillet – DEAUVILLE – Festival Swing in Deauville – CID

19 novembre – VALENCE – Théâtre Le Rhône

20 novembre – CLERMONT FERRAND – Coopérative de Mai

21 novembre – ANNEMASSE – Château Rouge

22 novembre – MONTREUX – Auditorium Stravinsky

25 novembre – NEVERS – Maison de la Culture

28 novembre – ARCACHON – Théâtre Olympia

3 décembre – PARIS – Salle Pleyel

5 décembre – AIX EN PROVENCE – Pasino

6 décembre – CHATEAU ARNOUX – Théâtre Durance

16 décembre – POITIERS – Théâtre

Visite etiennedaho.com

L’invitation :






Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rhianna / Marron 5 : Le duo le plus hot de l’été ?

Avant programme Centre LGBT Paris IDF Marche des Fierts 08