in

Bertrand Delanoë à l’écrit pour la bataille du PS… et des futurs présidentielles

Une vraie bataille de communicants ces derniers jours avant la bataille politique, cette fois, pour la prise du leadership du parti socialiste qui se tiendra lors du prochain congrès de Reims. Entre Ségolène Royal, qui a grillé la politesse et annoncé sur les terres de Bertrand Delanoë qu’elle était postulante au poste de premier secrétaire, et le Maire de Paris, qui annoncera la même chose cette fin de semaine, les couteaux sont sortis même s’ils s’en défendent.

Le livre De l’audace du Maire de Paris sort aujourd’hui en librairie et celui qui avait pris soin un an d’avoir postulé pour la première fois aux municipales parisiennes de faire son coming out sur M6, refait peu ou prou la même sortie pour écarter le fait que son orientation sexuelle puisse être un handicap pour aspirer aux fonctions de leader de l’opposition avec en perspective les élections présidentielles de 2012. Son homosexualité n’est pas un problème pour les électeurs et c’est vrai si l’on regarde ses scores aux dernières municipales comme le fait qu’il caracole en tête de la gauche dans les sondages d’opinion : «On croit que l’homosexualité est acceptée à Paris mais pas en banlieue ou en province, c’est une idée fausse. Comme les gens sentent que ce n’est pas un problème pour moi, ce n’est pas un problème pour eux» déclare-t-il.

Toutefois, c’est sur le terrain politique que Bertrand Delanoë a marqué le coup dans son livre d’entretien avec Laurent Joffrin, le patron du quotidien Libération, en appelant à s’approprier le libéralisme : «Certains se revendiquent de la « gauche antilibérale »» (…) «C’est une formule étrange. Le libéralisme est d’abord une philosophie politique de la liberté. François Mitterrand disait toujours: « Nous avons bien tort de laisser l’adjectif libéral à la droite »». «Le libéralisme c’est le contraire, c’est la tolérance devant les démarches individuelles. Je suis libéral, la droite ne l’est pas. La gauche doit se réapproprier avec fierté le mot et la chose» poursuit Bertrand Delanoë qui adopte le Blairisme et le tournant social démocrate qui a fait le succès de la gauche britannique notamment.

Plus acerbe, le Maire de Paris en profite pour tacler sa principale rivale, dénonçant les «insuffisances» de cette dernière lors des dernières élections présidentielles.

Selon un récent sondage Ipsos pour Le Point, Bertrand Delanoë devance Ségolène Royal de plus de dix points parmi les «sympathisants» socialistes pour diriger le PS, avec 52% contre 40%, et de 14% pour être président de la République. Ce score est même supérieur pour l’ensemble des sondés, Bertrand Delanoë obtient 59% contre 28% à Ségolène Royal concernant le leadership du PS, le Maire de Paris étant tout aussi préféré pour les présidentielles (57% contre 28%).

En parallèle à cette sortie, le plan média du Maire a été bien mené avec un appel collectif d’hommes politiques soutenant l’élu. On retrouve Lionel Jospin mais aussi l’adjoint à la Culture du Maire de Paris, Christophe Girard, gay assumé, qui soutenait Ségolène Royal lors des dernières élections.

EN SAVOIR PLUS

De l’audace est édité chez Robert Laffont. ISBN 221110609. Prix public 19 euros.





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nés en 68 (Cinéma)

Paris (Appel à témoins suite à une agression le long des berges de la Seine)