Paris -Le Programme du CGL Paris pour la Journée Idaho : Le Centre LGBT nouvellement déménagé organise plusieurs manifestations en prélude et en marge de la Journée Mondiale contre l’Homophobie. Ainis, ce Jeudi 15 mai à 20 heures sur place au Centre, le Chorégraphe Redha – Directeur de la compagnie Friends – sera présent. Le Chorégraphe pour la compagnie Alvin Ailey, pour le San Francisco Dance Theater.,. et pour clips (V. Paradis, F. Pagny, Y. Montand,.) / shows TV (Champs Elysées,.). Chorégraphe / metteur en scène de la comédie musicale Roméo et Juliette…- nous offre un happening interactif autour de l’homophobie. Danses, images et informations se répondront pour susciter émotions et réactions. Un rendez-vous sensuel, viscéral, inédit. et immanquable ! Le lendemain, le vendredi 16 mai à 20 heures sur place au Centre, ce sont des regards croisés sur l’homophobie avec Douglas Janoff, criminologue canadien, Conseiller en criminalité internationale, Direction du crime international et du terrorisme, auteur de Pink Blood « La violence homophobe au Canada » et Marion Le Moine, co-présidente de SOS homophobie ; animé par Christine Le Doaré, présidente du Centre LGBT Paris et Ile-de-France, avec le soutien de l’Observatoire de la Diversité Culturelle et la Librairie du Québec qui sera présente et proposera pour l’occasion une table de presse. Le samedi 17 mai de 16 heures à 19 heures, un rassemblement de rue inter-associatif à Beaubourg entre le MK2 et Leroy Merlin est programmé en partenariat avec SOS homophobie et l’ensemble des associations membres du Centre, mais également l’association Aides : théâtre de rue, panneaux d’expression libre à la disposition des passants, table de presse, distribution de matériels pédagogiques contre l’homophobie. En partenariat avec l’Inter-LGBT : lancement de la campagne française de soutien au projet de Directive de la Commission européenne contre les discriminations. Enfin, au Centre, un buffet sicilien et Karaoké avec un concours de la meilleure improvisation et des lots offerts viendra clore de manière festive la journée. Le site du Centre LGBT Paris IDF : www.cglparis.org.
Saintes – Conférences dans le cadre le Journée Mondiale contre l’Homophobie : Dans la ville charentaise est organisée ce samedi une conférence avec la commission Juridique Homophobie d’ADHEOS, Michel Navion, Secrétaire Général de SOS HOMOPHOBIE et La Ligue des Droits de l’Homme. L’entrée est libre et gratuite, la conférence débute à 15h00, salle Geoffroy Martel, rue G Martel à Saintes. Un intervenant d’Amnesty International participera également aux débats sur le thème de l’homophobie à l’étranger, l’homophobie d’état, en traitant notamment le cas de l’Iran. Une seconde conférence aura lieu le même jour au local d’ADHEOS, 5 passage de l’Ancienne Caserne à Saintes à 20h30 avec la projection de vidéos clips de quelques minutes illustrant l’homophobie actuelle avant un débat avec les personnes présentes sous forme d’un café citoyen. Plan d’accès sur : www.adheos.org rubrique « nous contacter ».
Paris – Colloque au siège du PCF sur la lutte contre les discriminations homophobes et transphobes en Europe : Ce samedi 17 mai prochain se déroulera partout dans le monde la 4ème journée internationale contre l’homophobie (Idaho). A cette occasion, le Parti de la Gauche Européenne (PGE) et le Parti communiste français (PCF) organisent une rencontre internationale ayant pour thème la lutte contre les discriminations et les exclusions basées sur l’orientation sexuelle et l’identité de genre en Europe. Ce colloque aura lieu à Paris, au siège du PCF, en présence de militantEs et d’éluEs de dix partis européens adhérents du PGE, de chercheurs, de journalistes, de juristes et de représentants du monde associatif LGBT. Ouvert au public, il comportera trois tables rondes traitant de la visibilité, des discriminations au travail, de l’harmonisation européenne des droits, et se terminera par une plénière. La veille, un autre temps fort se tiendra dans le grand hall de l’espace Niemeyer avec le vernissage de l’exposition «Education populaire», qui regroupe plusieurs oeuvres de Tom de Pékin, artiste graphique français. Se revendiquant de la contre-culture «Queer» (traduction française : «déviant»), Tom de Pékin interroge les conditionnements moraux et malmène les normes hétérosexistes, pousse plus loin les limites de la liberté artistique et de la représentation des sexualités, provoque les spectateurs, mais toujours avec humour et beaucoup de talent. Inaugurée vendredi 16 mai à 20h, cette exposition sera visible jusqu’à la fin juin.



