Organisée par l’association Les « Oublié(e)s » de la Mémoire, cette cérémonie rendra hommage aux victimes de l’homophobie dans l’Histoire, à l’occasion de la Journée Internationale contre l’homophobie, samedi 17 mai 2008, à 11h au Mémorial des Martyrs de la Déportation (Square Île-de-France – Ile de la Cité – Paris 4ème).
A cette occasion des hautes personnalités nationales et parisiennes ont été invitées : institutionnelles, politiques, de la mémoire et du monde LGBT (lesbien, gai, bi et trans) et des gerbes de fleurs seront déposées dans la crypte du Mémorial. Cette célébration sera ponctuée de discours prononcés par des institutionnels et des associations telles que Les «Oublié(e)s» de la Mémoire, SOS Homophobie et l’IDAHO (International Day Against Homophobia).
«Cet événement est l’occasion de rappeler que l’homosexualité n’est pas une maladie. Par contre l’homophobie peut rendre malade» rappelle l’association organisatrice pour qui «l’homophobie est encore une discrimination qui n’est pas considérée aussi gravement que les autres. Malgré la modification de la loi de 1881, sanctionnant les injures homophobes, certains se sentent le droit de continuer à proférer des propos discriminatoires envers les homosexuels. Et nous pouvons aujourd’hui constater que l’homophobie tue toujours en France et de part le Monde».
L’association comme le comité Idaho et d’autres demande, à la veille de la présidence de l’Union européenne, de la part du Chef de l’Etat et du Gouvernement français, une reconnaissance officielle de la Journée Internationale contre l’homophobie.
Cette reconnaissance avait été annoncée sous le gouvernement Villepin sans qu’elle soit intervenue depuis. Idaho réunit par ailleurs la presse demain pour dénoncer un refus de Nicolas Sarkozy sur le sujet. Le Président aurait également refuser que la France appuie à l’ONU une résolution visant à la dépénalisation universelle de l’homosexualité.
EN SAVOIR PLUS
Toutes les infos sur la cérémonie sur le dossier de presse de l’association (Format PDF) : www.devoiretmemoire.org.
Le site du Comité Idaho : www.idahomophobia.org.


