in

Le Commissaire aux Droits Humains horrifié par l’étendue de l’homophobie dans plusieurs pays européens

Une conférence sur les droits des personnes LGBT était organisée au Parlement Européen à Bruxelles, ce 17 avril, par l’Alliance des libéraux et des démocrates pour l’Europe (ALDE).

Le Commissaire Européen aux Droits de l’Homme, Thomas Hammarberg, par vidéo interposée, a exprimé un besoin de plus de protection contre les discriminations basées sur l’orientation sexuelle et l’identité de Genres. Il s’est déclaré horrifié par l’étendue de l’homophobie dans plusieurs pays européens rapporte le CGL Paris dans un communiqué.

Il s’est également montré concerné par le respect effectif des droits des personnes LGBT, qui doivent en particulier être protégées des crimes de haines et des discriminations. Il a aussi insisté sur la liberté de rassemblement à l’occasion des marches annuelles qui ne devraient jamais être entravées par les autorités locales ou internationales.

Il a affirmé que les textes législatifs devraient lister tous les motifs de discriminations sans exclure l’orientation sexuelle, ce qui n’est pas toujours le cas et a tenu à rappeler l’importance des principes de Yogyakarta rédigés par des avocats qui ont analysé les Droits Humains mondiaux vus du prisme d’une personne homosexuelle.

Le Centre LGBT Paris IDF se félicite «d’une telle implication de la part d’un Commissaire Européen et rappelle que les institutions européennes sont souvent à l’origine des avancées législatives favorables aux personnes LGBT». Pour le Centre, «Une telle déclaration est encourageante, à l’heure où une nouvelle directive visant à harmoniser les dispositifs législatifs contre toutes les discriminations, dans tous les aspects de la vie quotidienne et dans toute l’Europe, est en projet».

Sur le sujet, l’attitude du gouvernement français a été dénoncée par les associations, entre une transposition inadéquate des directives antérieures créant une hiérarchie entre les discriminations et l’absence d’un engagement clair sur le projet en cours.

La France doit présider le Conseil européen au second semestre.

EN SAVOIR PLUS

Le site du CGL Paris IDF : B> www.cglparis.org

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sheila, biographie d’une idole

Céline Dion World Tour