On se souvient de l’affiche du salon Rainbow Attitude priée de ne pas s’afficher dans le métro parisien sous prétexte d’un baiser lesbien ou homosexuel assumé ou encore celle récente de l’INPES montrant deux hommes enlacés pour une campagne de prévention interdite d’affichage et d’antenne.
Si le BVP a émis une recommandation surprenante quant aux représentations de l’homosexualité au sein de la publicité, l’usage de plus en plus fréquent de figurations homosexuelles à but promotionnel provoque encore le rejet de groupes réactionnaires qui ne cachent même plus leur homophobie.
En l’espèce, et alors que nous avons été averti par un de nos lecteurs, le site catholique e-deo.net, se proclamant «portail de réinformation», dénonce une campagne d’affichage du vendeur spécialisé dans la literie, Matelsom, lancée en février dernier dont l’un des visuels représente deux hommes enlacés en train de dormir avec comme slogan «Et vous, comment dormez-vous ?». Pas de quoi fouetter un chat, et pourtant.
Le site e-deo dénonce une «promotion» et une «(banalisation du) comportement homosexuel dans le métro, emprunté par des familles et des enfants !» et assume «avoir critiqué et protesté contre la banalisation d’un comportement objectivement désordonné». Le portail appelle son lectorat à interpeller les responsables de l’annonceur comme de ceux de ses principaux fournisseurs. «Etre assimilées à la sodomie ne devrait pas faire plaisir à ces marques soucieuses de leur image» estime le site. E-deo indique encore avoir contacté le service marketing de Matelsom qui, à juste titre, lui a indiqué vouloir être «à l’image de la France, avec des jeunes, des vieux, des hétéros, des homos» et que le visuel, «qui ne représente pas de scène à caractère sexuel» correspond aux valeurs de «tolérance» de l’entreprise, bien que cette dernière n’est pas repris le visuel sur son site.
«La campagne avec un tel visuel va durer un an. Ce que nous ne pouvons tolérer» indique encore e-deo qui invite ses internautes «à exprimer avec fermeté et courtoisie leur désapprobation d’une telle campagne qui tend à choquer, à pervertir la jeunesse et à banaliser le comportement homosexuel». «Matelsom doit retirer ce visuel du métro, ou alors d’autres entreprises s’engoufreront dans la brèche et iront encore plus loin dans l’amoralité. Réagir est un devoir !» conclut le site.
La doctrine déontologique du BVP «consiste à accepter des représentations publicitaires de personnages ouvertement homosexuels, à condition que les postures ne soient pas hyper-sexualisées et les propos non choquants pour le grand public» a rappelé encore récemment l’organisation professionnelle.
EN SAVOIR PLUS
L’article litigieux du site e-deo : e-deo.net.
Sur la position du BVP : www.bvp.org.
REAGIR


