in

France (Solidays fête ses 10 ans les 4,5 et 6 juillet prochain)

France – Solidays fête ses 10 ans les 4,5 et 6 juillet prochain : Les 4, 5 et 6 juillet prochains, Solidays fêtera ses 10 ans autour d’une programmation exceptionnelle et de nombreuses nouveautés. Les 80 concerts à l’affiche témoignent d’un changement de cap artistique. Toujours aussi éclectique, plus tournée vers la découverte, la programmation 2008 devrait séduire les inconditionnels du festival tout comme les néophytes. «Entre rock chic et électro choc, les 200 artistes de Solidays seront tous là pour faire plus de bruit contre le sida» annonce Solidarité Sida en charge de l’organisation de lévènement. A l’affiche entre autres Yael Naim, Césaria Evora, Alpha Blondy, IAM, Grand Corps Malade, Yelle etc etc A partir de minuit, une armada de DJ’s prendra d’assaut l’hippodrome et ses 3 dancefloors pour 2 grandes nuits électro avec notamment Laurent Garnier. Le samedi soir, la fièvre devrait gagner le public de Solidays. Sur la grande scène, de nombreux invités «surprise» viendront célébrer ensemble les 10 ans du «festival porteur d’espoir». Des têtes d’affiches aux étoiles montantes en passant par d’audacieux «coups de coeur» et de belles exclusivités, tout est réuni pour que ces 10 ans restent gravés dans les mémoires. Info / Résa : www.solidays.com et points de vente habituels. Ouverture Billetteries le 18 avril. Offre spéciale 10 ans : 15 000 Pass 3 jours à 30 euros et Pass Jour à 25 euros.

Berlin – Une rue au nom de Magnus Hirschfeld : Le célèbre sexologue allemand et pionner des droits des homosexuels aura une rue qui portera son nom dans la ville même qu’il avait fui suite aux persécutions des nazis. Mort le 14 mai 1935 à Nice, il lutta contre la persécution des homosexuels en vertu du paragraphe 175 avec pour slogan «L’égalité de droit grâce à la science» alors que la discipline servait de manière fallacieuse l’idéologie fasciste. Défendant le caractère inné de l’homosexualité, il développa une théorie du «troisième sexe» et celle «inter-marches sexuelles», échelle allant de la masculinité à la féminité qui englobait les homosexuels, intersexuels et transsexuels. En 1897 dans sa maison berlinoise, il créa la toute première organisation politique mondiale en faveur de l’égalité des droits. Magnus Hirschfeld avait également coécrit un film dans lequel il apparaissait traitant de l’homosexualité. Ce film de Richard Oswald fut le premier film traitant de l’homosexualité à être interdit dans l’histoire du cinéma. Les autorités allemandes de la censure autorisant la projection pour les seuls médecins et le personnel médical et para-médical. La rue baptisée se trouve sur une rive de la Spree dans le quartier central de Mitte et l’érection d’une statue doit avoir lieu le 6 mai prochain en présence de la ministre de la Justice, Brigitte Zypries. Une fondation LGBT porte déjà le nom de Magnus Hirschfeld : www.hirschfeld-eddy-stiftung.de.

Danemark – Le cimetière de Copenhague réserve un espace aux défunts homosexuels : On a appris Mardi 8 Avril, qu’une association nommée Regnbuen (Arc-en-ciel) venait de se monter, avec l’objectif d’offrir aux homosexuels la possibilité d’être enterrés dans un même quartier au cimetière Assistens de Copenhague, où repose entre autre l’auteur Hans Christian Andersen, et le philosophe Soren Kierkergaard. La somme à payer pour « bénéficier » de cet espace pourvu de 45 urnes, décoré d’un triangle de graviers est de 2500 couronnes, soit 335 euros. L’idée peut laisser perplexe, mais on finit par comprendre qu’elle pourrait intéresser en priorité les homosexuels à qui il ne restait plus de famille au moment du décès. Ivan Larsen, membre de l’association, a ainsi précisé que Regnbuen tentait en fait de constituer une « tombe familiale » , et que cette initiative répond à « un besoin d’être ensemble », plus qu’une manière de s’isoler du reste de la société.

REAGIR





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Soutenir la campagne de l’ILGA-Europe

Dportation pour motif d’homosexualit