Selon le site techno-science.net, l’équipe de chercheurs du docteur Stéphane Barr, virologiste moléculaire du département de Microbiologie Médicale et Immunologie de l’université de l’Alberta, à Edmonton (Canada), aurait découvert le 18 février dernier, un gêne baptisé TRIM22, présent naturellement dans notre organisme, et susceptible de stopper le HIV ainsi que la propagation du virus du SIDA.
Le docteur Barr rapporte que l’introduction de ce gène dans une cellule entraîne un arrêt de l’assemblage du virus HIV, et l’empêche d’en sortir pour contaminer d’autres cellules.
Malheureusement l’équipe a mis en évidence le fait que ce gène n’a aucun effet sur les personnes déjà séropositives, et tente de déterminer pourquoi, afin de trouver un moyen de le rendre actif chez ces personnes en particulier.
La découverte reste remarquable sachant que de nouvelles souches du HIV, toujours plus résistantes aux traitements, apparaissent sans arrêt.
L’équipe espère que ses recherches pourront, à terme, aboutir à la création de nouveaux médicaments ou vaccins, qui permettront d’imiter les effets du gène, et prévoit aussi d’étudier le TRIM22 pour voir s’il peut également combattre d’autres virus.
Pour information, les découvertes de l’équipe de Stéphane Barr ont été publiées dans The Public Library of Sciences Pathogens.
REAGIR


